Édito de Franck Arguillère

Pour celles et ceux qui ne sont pas partis en vacances (presque la moitié d'entre nous, selon un sondage du site monEchelle.fr), la rentrée n'est pas un grand événement. Elle signifie surtout la réouverture des magasins de quartier, la reprise des embouteillages, la réapparition des enfants dans les rues et, dans les grandes villes, la disparition des places de parkings faciles en surface.

Celles et ceux qui ont eu la chance de se mettre au vert se partagent en deux groupes : 67 % sont heureux de regagner leurs pénates (selon le même sondage), les autres regrettent la parenthèse enchantée.
Au moment de reprendre le train-train quotidien ceux-là disent : "je ne rêve que d'une chose, c'est de repartir !" Nostalgie de la beauté des paysages, de la clémence de la météo, du ralentissement du rythme de vie, de l'improvisation des programmes de la journée, des bons moments entre amis, des instants privilégiés avec son amoureux(se)… Dans de nombreux cas, il y a aussi l'angoisse de retrouver un quotidien qui n'est pas satisfaisant : un couple au sein duquel lequel les habitudes ont pris trop de place et où la flamme a disparu, un célibat qui devient pesant, un boulot qui n'a plus grand intérêt ou qui n'en a jamais eu, une ambiance professionnelle tendue qui devient insupportable, une surcharge chronique au niveau de l'emploi du temps…

Voilà donc le moment de faire le point sur sa vie et d'envisager des changements... Quelquefois un peu d'organisation suffit : réaménager ses horaires, faire ses courses en ligne, acheter un robot ménager… D'autres fois, un grain de nouveauté permet d'embellir la vie : commencer l'eutonie (Voir : L'eutonie, bien doser son tonus), le yoga ou la guitare, prendre un abonnement au théâtre, au concert ou au musée peut permettre de nourrir notre jardin intérieur. Mais parfois il faut aller plus loin et commencer à mettre en œuvre ce qu'on évite depuis longtemps par paresse ou lâcheté. On le sait au fond de nous mais on repousse année après année : démarrer une formation, chercher vraiment un nouveau job, faire une thérapie de couple, se séparer de son partenaire…
La période est propice pour réorganiser sa vie et ouvrir une nouvelle page.

La revue de presse

Trois fois plus de risque d'avoir des troubles du langage pour les enfants exposés aux...

Une efficacité réelle souvent surestimée pour les équipements de...

En France, 99 % des lapins grandissent dans des cages grillagées qui ne permettent pas d...

La stimulation du nerf vague pourrait permettre de diminuer la douleur et les vertiges associ...

Faible teneur en fibres alimentaires et en vitamines pour les 28 produits de marques Knorr, Liebig...

20 % moins de risque de maladies cardiaques et d'AVC (22 % pour les maladies cardiaques mortelles...