Édito de Franck Arguillère

On est heureux de trouver au théâtre des spectacles qui traitent des enjeux de la santé. Ce sont des thèmes universels qui nous concernent tous. On se souvient bien sûr des médecins de Molière et plus récemment de l'incontournable docteur Knock. "Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore…" La pièce de Jules Romain aurait été en réalité co-écrite avec Louis Jouvet, lui-même fils de pharmacien. Son caractère visionnaire saute aux yeux quand on voit le volume des médicaments de toutes sortes que la médecine d'aujourd'hui arrive à fourguer à des gens en parfaite santé…

Il y a eu l'an dernier au Théâtre de l'Oeuvre la pièce de Daniel Pennac "Ancien malade des hôpitaux de Paris" avec l'excellent Olivier Saladin. Ou comment rester indemne au milieu des avis péremptoires et contradictoires des génies de la faculté.

Il y a en ce moment au Théâtre Michel, à Paris, une pièce délicieuse. Elle s'appelle "De l'autre côté de la route".
Pitch. Une ancienne grande scientifique se languit dans sa maison de retraite en Suisse, face au cimetière. Une jeune femme surgit et réveille son passé : un Nobel manqué de peu, une vie privée ratée… Curieusement, le PDG d'un grand labo est très attentif au bien-être de son ancienne collaboratrice…

L'auteur, Clément Koch, réussit un cocktail de rire et d'émotion sur des sujets difficiles : la fin de vie et la liberté de choisir le moment de traverser ; la responsabilité de l'industrie pharmaceutique quant aux effets secondaires de ses produits et les dérives que peuvent entraîner les exigences économiques à court terme.
L'interprétation et la mise en scène sont au rendez-vous. Rien d'avant-gardiste ici, mais on est loin des pochades mécaniques d'un certain théâtre de boulevard.
La pièce se joue jusqu'au 31 décembre. Il faut aller voir "De l'autre côté de la route".

La revue de presse

Impuissance voire complaisance de Google face à la diffusion de vidéos...

Devenir des leaders mondiaux dans l'élevage d'insectes pour l'alimentation animale, c'est l'...

Une journée de méditation intensive suffirait à remanier l'épigé...

Des mitochondries extracellulaires ont été découvertes dans la circulation...

Vaginose, poil incarné, mycose, démangeaisons… Les infections liées au...

Les cycles courts et à basse température préservent les couleurs et é...