Édito de Franck Arguillère

Franck ArguillèrePollueur ? Payeur. C'est un principe qu'on évoque souvent, le fameux principe "du pollueur payeur". Ça sonne bien. L'idée s'est imposée à l'heure des premiers pas de l'écologie au début des années 1970. Quelques années auparavant, le gouvernement de l'époque envisageait une loi pour que les trublions qui pendant les manifs cassaient les vitrines et le mobilier urbain remboursent les dégâts qu'ils avaient commis. "Les casseurs seront les payeurs", disaient-ils. Mais finalement la société a pris conscience que les pollueurs font plus de casse que les groupuscules minuscules. On est donc passé au principe peu discutable et peu discuté que "les pollueurs seront les payeurs". Adopté par l'OCDE en 1972, il figure dans l'Acte Unique européen de 1986 et est inscrit en France dans le code de l'environnement.

Du reste, dans certains cas, les pollueurs ont fini par payer, notamment à l'issue du procès de l'Erika. Quand il s'agit d'un armateur sans scrupule ou d'une multinationale du pétrole, tout le monde trouve ça légitime. Surtout les bretons qui se retrouvent justement indemnisés à la suite des catastrophes qu'ils ont subies. Mais quand il s'agit des industriels de la même région, ça coince. Pollueurs ceux qui utilisent des flottes de camions qui roulent au diesel ? Oui. Il est aujourd'hui avéré que le diesel est cancérigène. Du reste le malus à l'achat d'une voiture polluante est couramment admis.

L'écotaxe, une taxe sur le transport routier qui n'est rien d'autre qu'une fiscalité légère et incitative, vient de susciter des mouvements de protestation accompagnés d'une violence incompréhensible. Manifestement le problème est ailleurs. Comme dit José Bové, l'agriculture bretonne est un "modèle hors sol" qui "a pollué les eaux, les campagnes et souillé les côtes d’algues vertes." L'élevage intensif de porc est à bout de souffle et ne répond à aucune logique à long terme. "Plus de 750 000 porcs produits en Bretagne roulent plus de 2 000 kilomètres dans des conditions déplorables pour être abattus dans des usines installées dans le nord de l’Allemagne…"
Et hop ! On abandonne l'écotaxe en rase campagne.
Pollueur payeur ? Pour ce qui est de la mise en pratique, on en est encore loin.

La revue de presse

Anguille européenne, moineau domestique, tortue luth en Guyane et au Costa Rica, gorille des...

En circulant chez l'être humain, le SARS-CoV-2 évolue et la surveillance de ces...

En France, seulement 59 % de la population indiquent vouloir se vacciner contre le Covid-19, selon...

Il faut se frictionner les mains au moins 20 secondes, sans rincer, avec une solution contenant de...

75 % des Français ne font aucune restriction sur leur régime alimentaire ou se disent...

Pour que les gens se sentent à l'aise et bienvenus, qu'ils se sentent acceptés,...