Agriculture Biodynamique

L'agriculture biodynamique est un mode de culture biologique qui utilise certaines préparations spécifiques et qui tient compte du rythme des planètes et des saisons.

En grec, Dynamis : force, puissance, fécondité.

Il s'agit en fait d'une des premières formes d'agriculture biologique. C'est Rudolf Steiner, le créateur de l'anthroposophie, qui, en 1924, imagina les fondements de la biodynamie en expliquant que les maladies des plantes étaient dues à l'état du sol et de l'environnement.
Dans les années qui suivent, un groupe de producteurs en Europe, aux Etats-Unis et en Australie développe des parcelles expérimentales et, en 1927, crée la coopérative "Demeter" (déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque).
Le mot "agriculture biodynamique" apparaît en 1930.
En France, l'association "Demeter France" est créée en 1979.

L'agriculteur biodynamique se comporte comme un agriculteur bio, mais utilise des préparations spécifiques pour soigner la terre et stimuler les forces de vie : six préparations à base de plantes additionnées au compost, une préparation à base de bouse de vache et une autre à base de quartz sont destinées à être pulvérisées soit sur les sols soit sur les cultures.
Selon les moments du jour et l'orientation des planètes, un "Calendrier des Semis" indique les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes, les traitements.

Ce dernier aspect un peu ésotérique de la biodynamie ne doit pas tromper : les agriculteurs qui utilisent cette méthode ne sont pas des mystiques évaporés. Ils ont les pieds bien sur terre et ne font que confronter des hypothèses à la réalité de la nature.

Pour avoir le label "Demeter", un produit doit répondre au cahier des charges de l'agriculture biologique et en plus satisfaire aux exigences spécifiques de la biodynamie.

On estime aujourd'hui à plus de 400 le nombre de fermes françaises qui travaillent totalement ou partiellement en biodynamie, avec un fort développement en viticulture, notamment dans certains grands crus de Bordeaux.

La revue de presse

Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d’imp...

Les excès d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) seraient responsables en Europe (Norv...

Céréales du petit déjeuner, lentilles, pois chiches… Parmi 30 produits...

Le cocktail de perturbateurs endocriniens serait explosif chez l'homme. C'est le verdict d'une...

Risque accru de sclérose en plaques associé aux faibles niveaux de vitamine D...

Une cure de 4 semaines suffirait pour améliorer de manière significative les troubles...