Apithérapie

La guérison par les abeilles.

L'apithérapie, comme la naturopathie, considère que le corps et l'esprit sont indissociables. Elle prend en compte l'énergie vitale. Son rôle est de prévenir la maladie par des actions naturelles.

L’apithérapie (du mot apis : abeilles) consiste à soigner à partir des substances élaborées par celles-ci : le pollen et la propolis (produits récoltés), le miel (produit transformé), la gelée royale et le venin (produits sécrétés).

Depuis des millénaires, dans le monde entier, on utilise le miel, la propolis et le venin d'abeille comme plantes médicinales. Le pollen et la gelée royale apparaissent plus récemment.
C'est le venin d'abeille qui présente le plus de propriétés thérapeutiques pour les affections rhumatismales et arthritiques chroniques, certaines maladies inflammatoires comme les tendinites et les bursites, ainsi que la sclérose en plaques.

L'apithérapie joue un rôle important dans le domaine de la prévention des maladies. En curatif, elle n'engendre pas de résistance bactérienne, ni d'effets secondaires indésirables. Son action agit en profondeur. Elle renforce l'organisme et oblige le système immunitaire à réagir aux attaques dont il est l'objet.

En plus de l’action principale, le traitement apporte des vitamines, des oligoéléments et d'autres principes actifs qui "boostent" l’organisme.

La revue de presse

En tête : Copenhague, Amsterdam et Oslo. Greenpeace vient de réaliser avec l'Institut...

Plus de 95 % des gaz utilisés pour les anesthésies sont aspirés et é...

15 millions de personnes seraient touchées en France par l'hypertension artérielle (...

Difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme car sa responsable, la bactérie Borrelia, ma...

Deux repas de poisson ou de crustacés non frits par semaine sont recommandés par la...

L'apéro est important pour le lien social mais le passage par les amuse-gueules industriels...