Comment lutter contre la pollution chez nous ? (suite)

Les COV
Ce sont les Composés Organiques Volatils. Ils sont présents dans de nombreux produits et matériaux : désodorisants, colles, parquets, solvants, cires, laques, vernis, peintures, produits ménagers… Et ils sont nombreux !
Nous en connaissons quelques-uns comme le formaldéhyde, le trichloréthylène et le benzène.
D'autres sont moins connus comme le limonène, le toluène et le styrène. Leurs effets réels sont encore mal connus mais on leur attribue des irritations de la peau, des muqueuses et du système pulmonaire, des nauséees maux de tête et vomissements. Certains comme le benzène et le formaldéhyde sont des cancérogènes certains, d’autres comme le trichloroéthylène et le tétrachloroéthylène sont des cancérogènes probables, et enfin les éthers de glycol sont suspectés de nuire aux capacités reproductives.

En savoir plus

316 000 décès par an

Selon une enquête de l'ADEME, la pollution atmosphérique génère vers l'âge de 78 ans des décès prématurés. L'exposition sur le long terme à la pollution entraînerait différentes affections. Les résultats parlent d’eux-mêmes, 316 000 décès par an.

L’amiante
Si elle est inhalée, elle peut provoquer des fibroses pulmonaires, et des cancers pulmonaires ou de la plèvre. On en trouve dans les dalles de vinyl-amiante et certains matériaux en fibro-ciment.

Il est important de réduire l'impact des polluants domestiques
Même s’il est très difficile de distinguer l'effet réel de ces substances sur la santé d'une personne, puisqu’elle est soumise à de multiples influences (hérédité, tabagisme, alimentation, etc.), de nombreuses études scientifiques internationales montrent leurs effets néfastes sur la santé. Cela doit donc conduire à l'application du principe de précaution.

"C'est un sujet sur lequel nous avons beaucoup de retard, comme la plupart des pays européens", relève Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'écologie. "Une femme enceinte trouve plein d'informations sur la nécessité de ne pas manger de fromage au lait cru, mais rien sur les produits chimiques qu'elle doit éviter."

Après la parution des premières mesures de la qualité de l'air intérieur fin 2006, quelques valeurs guides sont en train d'être déterminées par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, qui dispense également des conseils pour limiter la pollution chez soi (www.air-interieur.org).

Des conseils pratiques
Le premier et le meilleur réflexe est l’aération de toutes les pièces de votre habitation.

Porter masque, gants et lunette de protection lorsque vous effectuez des travaux.

Lorsque vous utilisez des produits contenant des Composés Organiques Volatils, choisissez ceux qui en émettent le moins possible et gardez les fenêtres ouvertes.

Réduire l’humidité, limiter la température à 20°C, éviter les tapis et moquettes, aérer et nettoyer régulièrement la literie, utiliser des housses de matelas anti-acariens.

Vers une meilleure prise en compte du problème ?
Le Plan National Santé Environnement lancé en 2004 par le gouvernement vise à protéger la population de la pollution intérieure des locaux.
Deux actions semblent prioritaires :
- l’action 14 vise à mieux connaître les déterminants de la qualité de l’air intérieur et à renforcer la réglementation.
- l’action 15 prévoit la mise en place d’un étiquetage des caractéristiques sanitaires et environnementales des matériaux de construction.

Ce plan se termine fin 2008, il faut espérer qu'au plus tard en 2009 nous aurons des étiquettes plus claires et un vrai baromètre pour mesurer la qualité de l'air intérieur.

 

Sources :
La pollution atmosphérique par les particules en suspension : ses effets nuisibles sur la santé, OMS avril 2005
Plan National Santé Environnement
AFSSET, Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement
Le Monde 31/01/08


                

La revue de presse

Les véhicules électriques et hybrides sont plus économiques à l'usage...

Réduire de 90 % la consommation de viande d'ici 2050, c'est ce que devront faire les pays d...

44 nouvelles plaintes nominatives pour "mise en danger de la vie d’autrui", "...

Ils absorbent 3 à 9 fois leur poids en pétrole ! Transformés en boudins ou en...

9,8 % des Français sont passées par un épisode dépressif en 2017, selon...

Elle ralentirait notre vieillissement cérébral en luttant contre le stress et l...