Coronavirus : la France à l’heure du retour à une vie "presque normale"

Les bars, cafés et restaurants des zones vertes sont enfin autorisés à rouvrir, depuis le 2 juin dernier. Les règles sanitaires sont strictes : 10 personnes maximum par table, 1 m au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars. Environ 17 % des restaurateurs ont affirmé ne pas être en mesure de rouvrir et certains établissements vont attendre septembre. À Paris : seule la réouverture des terrasses est autorisée (comme dans toutes les zones orange) mais elles pourront s'étendre gratuitement sur une partie de l’espace public, trottoirs, places de stationnement voire quelques rues fermées à la circulation.
Dans le même temps, l'ensemble des plages sont rouvertes et la limite des déplacements à 100 km est levée. Rouvriront progressivement : les collèges et les écoles de France métropolitaine ainsi que les lycées des départements classés verts.
Les conditions de visite dans les Ehpad sont assouplies : plus de 2 personnes à la fois en extérieur, 2 personnes à la fois en chambre, les mineurs pourront participer à condition qu’ils portent un masque.
Les soldes d’été sont décalées du 24 juin au 15 juillet et dureront 4 semaines.

Source : Le Monde
 

La revue de presse

Une dizaine de villes de plus de 30 000 habitants passent au vert à l'occasion du second...

Un 1er référendum "d’ici à 2021" sur l’introduction dans...

Désormais les semences non-inscrites au catalogue officiel peuvent être vendues l...

Une baisse modeste : de 0,1 an pour les femmes, de 0,2 an pour les hommes… L'espé...

Le dérèglement du rythme veille/sommeil augmente la dissémination des cellules...

Une rémission du diabète pour 61 % des personnes ayant suivi un régime...