Jeremy Rifkin : "La civilisation fossile va s'effondrer en 2028"

Le marché des énergies fossiles est sur le point de faire faillite car il n'est plus assez compétitif, explique Jeremy Rifkin dans son nouveau livre "Le New Deal vert". Solaire et éolien sont aujourd'hui moins chers que le nucléaire, le pétrole ou le gaz naturel.
"Selon Carbon Tracker Initiative, un think tank britannique, le point de bascule aura lieu quand 14 % de l’électricité mondiale sera fournie par le soleil et le vent. L’Europe y est déjà. Au niveau mondial, nous devrions l’atteindre autour de 2028."
Conséquence : d'immenses capitaux fuient le secteur et sont prêts à investir dans les renouvelables... Mais le marché ne saurait assurer seul la transition nécessaire et l'État doit mettre en place au plus vite de nouvelles infrastructures. Régions et citoyens sont aussi des acteurs clés de cette 3e révolution industrielle.
"L'argent est là. La technologie est là. Maintenant, il doit y avoir une volonté politique. Mais elle ne peut reposer uniquement sur les gouvernements. Les jeunes doivent mettre la pression et s’impliquer au niveau local."

Source : We Demain, par Alice Pouyat
 

La revue de presse

Le télétravail nécessite de s'adapter et de prendre de nouvelles habitudes...

La cacophonie des études scientifiques a été portée à son comble...

Comment éviter la formation de nouvelles chaînes de transmission du coronavirus ?...

Les autotests, effectués seul par le patient à son domicile, présentent des r...

Des troubles neuropsychiatriques, notamment des symptômes aigus de psychose ont ét...

22 % en moyenne, c'est le surcoût dû aux mesures d'hygiène liées...