Jin Shin Jyutsu

C'est un art millénaire d'harmonisation d'énergie vitale dans le corps, redécouvert par le japonais Jirô Murai au XXe siècle. Il a été développé depuis les années 60 par Mary Burmeister, une nippo-américaine qui l'a introduit aux Etats-Unis puis dans le monde entier.

Jin Shin Jyutsu signifie "l'art du créateur à travers l'homme de connaissance et de compassion".

Il peut être mis en œuvre par un praticien ou par soi-même en posant les doigts sur certains endroits du corps à travers les vêtements.

Les zones concernées sont des verrous énergétiques, au nombre de 26, placés sur des circuits énergétiques qui recouvrent en partie les méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
D'autres axes fonctionnels entrent en ligne de compte :
- 6 profondeurs associant des fonctions (épiderme, derme, sang, muscle, squelette, source de vie), des organes (rate, estomac ; poumons côlon ; foie, vésicule ; reins, vessie ; cœur intestin grêle ; diaphragme, ombilic), des attitudes (inquiétude, tristesse, colère, peur, faux-semblant, découragement total), des doigts ou d'autres zones du corps (pouce, annulaire, majeur, index, auriculaire, centre de la paume).
- 3 flux énergétiques : le courant central principal et les flux du superviseur
- 12 flux d'organes.

La séance dure environ une heure et se pratique sur une personne allongée sur le dos, tout habillée. Le praticien établit son diagnostic en prenant les pouls, à la manière de la MTC, puis il pose le bout des doigts sur les verrous énergétiques concernés, à travers les vêtements, afin de rétablir la circulation de l'énergie. Ce contact permet de rétablir un flux qui pour une raison ou pour une autre a arrêté de circuler de manière fluide, provoquant une stagnation de l'énergie et donc une tension dans le corps.
À la fin de la séance, le thérapeute conseille au patient une pratique simple, une "aide à soi-même" que ce dernier peut réaliser lui-même pour prolonger la séance.

En aidant à réharmoniser la personne, le Jin Shin Jyutsu peut avoir une effet bénéfique sur les allergies, les maux de tête, les troubles digestifs, la dépression, les troubles menstruels, les troubles respiratoires, l’arthrite et les troubles articulaires, les problèmes de peau, la fatigue…

C'est une méthode simple, concrète, rigoureuse, à la portée de tous, qui permet de gérer son stress ou certains troubles de santé, ou simplement d'installer au quotidien un bien-être général, libre de toutes tensions physiques, émotionnelles ou mentales.

La revue de presse

Les fabricants tricherait sur les taux annoncés de goudrons, monoxyde de carbone et nicotine...

Une équipe française a mis au point un test permettant de mieux identifier les cas...

En France, seulement 20 % des enfants autistes suivraient une scolarité normale contre 70 %...

En période de froid humide, par des températures au-dessous de 0°C, les engelures...

Courir en ramassant des déchets : c'est le plogging, le nouveau sport à la mode en Su...

Le "MOOC BIO" démarre pour 8 semaines à partir du 16 avril prochain sur la...