La poire, fruit de février

Rafraîchissante, parfumée, la poire est un fruit que l'on peut déguster toute l'année, délicieuse avec du sucré comme avec du salé… On aurait tort de s'en priver puisque ses vertus sont nombreuses !

Vie Saine et Zen, la poire, fruit de février

Originaire d'Asie Centrale, la poire est cultivée depuis environ 7 000 ans, comme la pomme. Un diplomate chinois, 5 000 ans avant notre ère, aurait démissionné de son poste de fonctionnaire pour se consacrer à sa nouvelle passion : la greffe des poiriers et d'autres arbres fruitiers.

En savoir plus

Cadeau des dieux

Les Grecs apprécient ce fruit qu'Homère qualifie de "cadeau des dieux". Les Romains la mangent crue ou cuite, ou encore séchée au soleil, et créent environ soixante variétés différentes. Ce sont eux qui la diffusent dans toute l'Europe.

Elle apparaît en France au XVIe siècle. Louis XIV l'apprécie au point que son jardinier, Jean de la Quintinie, la rend célèbre et cultive de nombreuses variétés dans le potager du Roi.
Selon la tradition, lors de leur sacre à Reims, les souverains reçoivent en cadeau une poire et une coupe de champagne. C'est le cas de Louis XV, Louis XVI et même Marie Louise ou encore Charles X. Le maire de Reims déclare à cette occasion : "nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos cœurs !".

Différentes variétés
Aujourd'hui on recense plus de 2 000 variétés dont une quinzaine seulement se retrouvent sur les étals de nos marchés.

- Les poires d'été : la williams, la guyot…
- Les poires d'automne : la comice, la conférence, la beurré-hardy, l'alexandrine, la doyenné du comice…
- Les poires d'hiver : la passe-crassane…

Ce sont les plus courantes mais il y a d'autres variétés : poire louise, packam triumph, louise bonne d'Avranches, beurré giffard, alexandrine douillard, général Leclerc…
Créée en 2000, l'angélys, croisement entre la doyenné et la passe-crassane, se conserve jusqu'à trois semaines à l'air ambiant.

On la produit principalement dans le Sud-est, l'Ouest et le Val de Loire.

Valeur nutritive
Elle contient 83 à 87 % d'eau. Rafraîchissante et désaltérante, la poire est modérément calorique (50kcal/100g).

Elle est riche en cuivre et contient également des vitamines C et K.

La poire contient plusieurs composés phénoliques particulièrement concentrés dans sa pelure mais présents également dans sa chair, qui ont des propriétés antioxydantes (flavonoïdes et acides phénoliques).

La poire est très riche en fibres alimentaires (2,3 g/100 g) dont environ deux tiers sont de type insoluble.

Elle est aussi assez riche en sorbitol, une substance au goût sucré qui favorise la digestion, qui ne se dégrade pas au contact de la salive et ne provoque donc pas de caries.

Comment la choisir
- Celle d'été : lourde et parfumée, souple au toucher autour du pédoncule, mûre à point.
- Celle d'automne ou d'hiver : un peu ferme, car elle continue de mûrir à l'air libre, à la maison.
Dans tous les cas, elle ne doit pas avoir de défaut ni de meurtrissures.

Comment la conserver
Attention elle est fragile et craint les chocs !
Elle se conserve quelques jours dans une corbeille à l'air ambiant.
Dans le bac à légumes du réfrigérateur, on peut la garder deux à trois jours. La sortir une heure avant la dégustation pour qu'elle dégage tous ses arômes !
Il faut bien la surveiller : trop mûre, elle devient vite blette.

Coupée ou tranchée, la poire brunit très vite. Il faut alors l'arroser de jus de citron pour préserver sa couleur.

Comment la manger
Nature, elle est délicieuse, fondante ou un peu ferme selon les goûts. Bio, il est conseillé de la manger avec la peau.

- Avec du sucré
Elle entre dans la composition de salades de fruits, compotes, gâteaux, chaussons, tartes, bavarois, charlotte, cakes, clafoutis, crumbles, flans, soufflets... Ainsi que des mousses, des coulis, des glaces et des sorbets.
On en fait des confitures ou des gelées, encore plus délicieuses quand on les relève avec des épices comme la vanille, la badiane, la cannelle ou le gingembre.

Le poire Belle-Hélène est bien connue : cuite dans un sirop, elle est servie avec de la glace à la vanille, nappée de chocolat chaud.

Elle est aussi succulente pochée dans du vin rouge, du vin blanc ou du sirop parfumé de miel, de zestes d'agrumes, de clou de girofle, de cannelle, de cardamome. Elle peut alors se déguster seule ou avec une boule de glace, et nappée d'un filet de caramel ou de chocolat fondu.

- Avec du salé
La poire est tout aussi à l'aise avec le salé. Pour l'aromatiser, chaude ou froide, on peut la parfumer avec du romarin ou de la mélisse, de la menthe ou de la sauge fraîche.
Elle entre dans la composition de salades composées avec de la mâche, des carottes râpées, des noix, et surtout du fromage avec lequel elle se marie magnifiquement.
Pourquoi du reste ne pas reprendre cette coutume d'autrefois où l'on faisait une pause pendant le repas en servant une poire pour rafraîchir le palais avant le fromage (d'où l'expression "entre la poire et le fromage") ?
La poire excelle dans l'accompagnement de viandes : canard, dinde, lapin, porc, veau, gibier, foie gras. On peut l'incorporer à une farce pour accompagner une pintade ou un faisan rôti. Elle apporte sa note sucrée à des plats exotiques comme le tagine d'agneau ou le curry de poulet.

- En boisson
Son jus est délicieux. Fermenté et préparé un peu comme le cidre, il donne du "poiré", légèrement alcoolisé. On peut également en faire une eau-de-vie dont la plus connue, faite à partir de la poire Williams, s'appelle parfois "williamine".

Profitez bien de la poire…

50

kcal pour 100 g


5

mg de vitamine C pour 100 g


2,3%

de fibres




                

La revue de presse

Les fabricants tricherait sur les taux annoncés de goudrons, monoxyde de carbone et nicotine...

Une équipe française a mis au point un test permettant de mieux identifier les cas...

En France, seulement 20 % des enfants autistes suivraient une scolarité normale contre 70 %...

En période de froid humide, par des températures au-dessous de 0°C, les engelures...

Courir en ramassant des déchets : c'est le plogging, le nouveau sport à la mode en Su...

Le "MOOC BIO" démarre pour 8 semaines à partir du 16 avril prochain sur la...