Le chamanisme en occident : un outil de développement personnel

Il existe ou a existé un peu partout dans le monde. Il est de retour en occident sous une forme plus moderne. Voie de développement personnel, le chamanisme nous apprend à rétablir le lien avec la nature et sa dimension énergétique.

Viesaineetzen.com - Chamanisme en occident : outil de développement personnel

Depuis quelques années, il est devenu très tendance de faire des stages d'initiation au chamanisme dans la campagne française ou même de s'embarquer pour la Mongolie ou le Pérou ! Au départ, la promesse est de renouer avec la nature et d'entrer en contact avec une technique de soins énergétiques.

En savoir plus

Trouver un bon chaman

"Comme pour trouver un bon thérapeute, un bon cours de yoga ou de méditation, le mieux c'est de marcher à l'intuition", conseille Arnaud Riou. "On peut discuter avec la personne en question pour savoir quel est son parcours, quels outils elle utilise. Le chamanisme se développe fortement depuis quelques années. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas officiellement chamans mais qui pourtant peuvent nous aider à développer des qualités chamaniques."

On ne s'autoproclame pas chaman. "Dans toutes les traditions, ce sont les anciens qui observent et disent que quelqu'un a le potentiel pour être chaman. À partir de là commence une éducation, un apprentissage qui dure des années."

Maintenir le lien avec le vivant
"Le chamanisme est l'art de maintenir le lien avec le vivant. Il y a une forte proximité avec l'écologie. L'attrait des occidentaux vers le chamanisme est proportionnel à la distance qu'on a créée avec la terre dans les dernières décennies", explique Arnaud Riou, auteur, coach et conférencier, spécialiste du chamanisme*.

Originaire d'Asie Centrale
Mais en fait, le chamanisme, c'est quoi ? Mon vieux dictionnaire en donne une définition assez étroite : "religion de certains peuples de la Sibérie et de la Mongolie, caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques divinatoires et thérapeutiques telles que la transe et l'extase." Le chaman serait un "prêtre-sorcier, à la fois devin et thérapeute".

Sur les cinq continents
"Le chamanisme trouve sa source en Asie Centrale mais il existe sur les cinq continents", précise Arnaud Riou. On le trouve en Afrique : le vaudou en serait une des formes les plus connues. En Asie, il est présent en Corée et en Chine, où il a été repris notamment par le taoïsme et où il fait partie de la culture des peuples du nord. Il existe en Amérique du nord et du sud et même, plus près de chez nous, dans la tradition grecque, corse ou celte.

Au moment des premiers hommes
"Il est très difficile de savoir où ont commencé les premiers chamans. Probablement au moment des premiers hommes. Dans tous les cas, on retrouve les mêmes pratiques : une connexion avec la terre, la nature, les esprits de la nature. Tous ont en commun le fait de considérer cette dernière comme vivante, donc méritant le respect et la compréhension, comme tout organisme vivant."

Un néo-chamanisme
L'enseignement d'un chamane amérindien d'origine yaqui, Don Juan, imaginé en 1968 par Carlos Castaneda dans son best seller L'Herbe du diable et la Petite Fumée, est à l'origine en occident d'un chamanisme moderne.

"Il existe aujourd'hui un néo-chamanisme ou un chamanisme urbain", explique Arnaud Riou. "C'est une autre forme. Le chaman moderne laisse de côté une partie du folklore, plus sobre que le chaman traditionnel. Il va développer le lien avec l'environnement, avec le monde de l'invisible, être plus respectueux de la nature, écouter les signes, les synchronicités mais il y a quelque chose qu'il survole. Le chaman traditionnel va beaucoup plus loin dans la rencontre et dans la communication avec les esprits."

Respect de l'environnement
Le premier message que nous adresse le chamanisme est l'urgence de transformer notre rapport à l'environnement.
"Les chamans nous alertent sur la façon complètement inconsciente et immature avec laquelle nous regardons l'environnement. Ils sont très inquiets de voir à quel point et à quelle vitesse nous sommes en train de détruire cette planète. Ce qui est incroyable c'est que malgré toutes les alertes écologiques, nous changeons assez peu notre comportement. Il y a une urgence écologique absolue !"

La découverte des potentiels énergétiques
Un autre aspect important du chamanisme est la découverte de la dimension énergétique de notre monde. Tellurique, cosmique : d'où vient l'énergie, par où passe-t-elle, comment la transmuter…
"Les chamans nous apprennent à vivre avec les énergies cosmiques et telluriques dont nous sommes fortement coupés", affirme Arnaud Riou. "Il y a beaucoup de liens entre la médecine chinoise, l'acupuncture, l'âyurveda et le chamanisme. La particularité du chamanisme réside dans une relation plus intime avec les esprits de la nature et des défunts."

Soigner certaines maladies ?
"Les chamans font l'association entre l'état de santé, les déséquilibres émotionnels, relationnels, les causes environnementales. Ils travaillent beaucoup sur l'origine des pathologies…"
Arnaud Riou préconise une collaboration plus intime entre les médecines modernes et les médecines chamaniques. "Les médecines modernes peuvent être très efficaces pour soigner les cancers, mais elles ont du mal à en trouver l'origine."

Harmoniser son habitat
À la manière des adeptes du Feng Shui, les chamans ont la possibilité d'analyser un lieu, d'identifier les flux énergétiques et la présence des esprits. Ils peuvent intervenir lorsque les gens ont des problèmes de sommeil ou connaissent des accidents à répétition. "Quand les esprits de la nature ou du lieu sont contrariés, ils le font sentir."

Les chamans peuvent ainsi aider à nettoyer la maison, replacer des meubles, vérifier que tout circule bien. "En Mongolie, on va voir le chaman parce que les vaches ne donnent plus de lait, parce que les veaux sont malades, parce qu'il y a des chevaux qui s'échappent. C'est très concret et pragmatique."

Une voie vers le bien-être, le bonheur
"Le chamanisme est une voie de bien-être, de compréhension, d'amélioration", conclue Arnaud Riou. "Les chamans nous apprennent comment fonctionnent les chakras, l'énergie, le corps physique, l'esprit, les émotions. Il y a une forme de chamanisme à réinventer. C'est le but de mon parcours."

 

*Ce soir la lune était ronde et Réveillez le chaman qui est en vous, Arnaud Riou, éditions Solar
Site d'Arnaud Riou

Sources complémentaires :
Wikipédia : Chamanisme


                

La revue de presse

"La détection de masse par mammographie est inefficace", selon le président...

Les plantes proposent des remèdes naturels efficaces pour la sphère ORL tout comme l'...

75 à 80 % des Français présentent une carence en vitamine D, selon Laurent...

Somnolence, confusion, troubles visuels, problèmes cardiaques, problèmes de foie,...

Le thé Hong Ya Cha ne contient pas de caféine, mais des flavonoïdes aux propri...

Le Défenseur des droits a été saisi par la FNAB (Fédération...