Publicité

Le chiffre Kua : un outil du Feng Shui

Quelles sont nos couleurs ? Sommes-nous plutôt feu, eau, terre, métal ou bois ? Comment devons-nous orienter notre lit pour dormir comme un bébé ?… Le chiffre Kua est l'outil du Feng Shui qui va nous permettre de répondre à ces questions.

Viesaineetzen.com - Le chiffre Kua : un outil du Feng Shui

Mieux dormir ou au contraire mettre du piment sous la couette, nous apporter plus de sérénité ou de réussite dans nos projets pro… Autant de domaines où le Feng Shui est censé nous aider en harmonisant les flux d’énergies de notre logement.
En plaçant nos meubles selon des directions Feng Shui favorables ou défavorables, notre vie pourrait changer. Mais pour cela, il faut d'abord calculer notre chiffre Kua.

Publicité

En savoir plus

La vie à deux et le Feng Shui

Le chiffre Kua est personnel. Un problème alors pour les couples ? Pas forcement.

La population est répartie en deux groupes : les chiffres 1, 3, 4 et 9 constituent le groupe Est tandis que les 2, 6, 7 et 8 font partie de l’Ouest.

Si les amoureux appartiennent au même groupe aucun souci, sinon il faut choisir l’orientation qui sera la moins néfaste aux deux.
Dans le Feng Shui, les concessions sont aussi de mises.

Un chiffre personnel
"Le chiffre Kua est un chiffre personnel calculé à partir de notre année de naissance. Il détermine nos directions favorables et défavorables. Grâce à lui on choisit la chambre et l’orientation des meubles qui nous seront les plus bénéfiques", explique Agnès Dumanget, consultante Feng Shui.

Le chiffre Kua ne nous renseigne pas uniquement sur nos orientations. Il établit aussi notre élément symbole (feu, eau, terre, métal, bois) et nos couleurs, importantes aussi pour l’aménagement de notre lieu de vie.

Comment le calculer
Si son origine est mystérieuse, son calcul est, lui, bien connu. On additionne les deux derniers chiffres de notre date de naissance puis on recommence l'opération si le résultat est supérieur à 9.
Les femmes doivent y ajouter 5 (et le réduire à nouveau si nécessaire).
Pour les hommes, on soustrait le résultat à 10.

- Exemple pour une date de naissance le 13 août 1982
Pour les femmes : 8+2 = 10 ; 1+0 = 1 ; 1+5 = 6
Pour les hommes : 8+2 = 10 ; 1+0 = 1 ; 10-1 = 9

Agnès Dumanget précise : "il y a quelques cas particulier. Pour les filles nées à partir de 2000 on ajoute 6 et non 5. Pour les garçons, on déduira de 9 lors du calcul et non plus de 10. Les gens nés avant le nouvel an chinois (début février) doivent utiliser l’année précédente. Et lorsque le chiffre Kua obtenu est 5, il devient 2 pour les hommes et 8 pour les femmes."

Tableau du chiffre Kua

 

Les directions favorables
Le Feng Shui travaille autour de huit directions. Quatre sont particulièrement favorables, à privilégier lors de l’aménagement des trois pièces les plus importantes de la maison : l’entrée, la chambre et le bureau.

- Sheng Qi est la direction de la vitalité et du succès.
"C’est la plus puissante des orientations, il faut y placer tous les espaces liés au travail."
- Tien Yi est l'énergie influençant notre santé.
Agnès Dumanget recommande aux personnes fragiles de positionner leur lit en suivant cette direction. "Un peu comme en France, les Chinois considèrent l’alimentation comme un soin du corps à part entière. Le Tien Yi est donc surtout travaillé dans la cuisine", ajoute l’experte.
- Yan Nian influence les relations amicales, familiales et amoureuses.
"Il apporte harmonie dans le foyer et apaise les tensions au sein du couple. Pour booster une libido un peu en berne, le Feng Shui recommande de placer le lit conjugal dans la direction Yan Nian indiquée par notre chiffre Kua et le peps renaîtra."
- Fu Wei apporte les énergies indispensables pour un développement personnel harmonieux.
"Il profite particulièrement bien aux étudiants et calme les enfants turbulents".

Les directions néfastes
"Les effets de ces directions sont plus difficiles à déterminer", précise la consultante.
Néanmoins, il semblerait que Ho Hai, Wu Gui, Liu Sha et Jue Ming apporteraient respectivement disputes, difficultés inattendues, procès ou encore maladie et banqueroute.

Lors de l’agencement de la maison, il faut par conséquent faire attention de ne pas choisir pour chambre ou cabinet de travail une pièce située dans ces directions, ni orienter le lit ou le bureau vers ces flux d’énergies.
Mais, la configuration de notre maison ne nous laisse pas forcement le choix.
"Si votre chambre se trouve dans un secteur néfaste, pas d’inquiétude ! Le Feng Shui, c'est un peu comme un mille-feuille. Même s’il y a une ou deux couches ratés, les autres les cachent et le gâteau reste très bon", rassure Agnès Dumanget.
En travaillant sur les couleurs, les textures, les formes et la décoration, on peut gommer les effets de cette mauvaise orientation.

Pas la peine donc de raser notre logement, si après l’étude de notre chiffre Kua et de nos orientations, son plan n’est pas Feng Shui ! Comme dans la vie, le Feng Shui préconise avant tout de concentrer son énergie sur les éléments où nous avons prise. Alors ouf ! Rien n'est joué !

 

Sources :
Vivre votre Feng Shui au quotidien, Agnès Dumanget, éditions Trajectoire
Encyclopédie illustrée du feng-shui, Lillian Too, éditions La Maisnie-Tredaniel
Le guide feng shui de la maison, Mieux vivre son espace, Karen Kingston, éditions J’ai lu.
Site Feng Shui


                

La revue de presse

Plus 120 chefs d'État ou de gouvernement, près de 200 entreprises et de nombreuses...

52 % des populations de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles ont...

Une alimentation saine, riche en fruits, légumes, noix, céréales complè...

Un cocktail de vitamine C, de vitamine E et de deux produits antioxydants a réussi à...

Les personnes âgées sont souvent dénutries : 4 à 10 % de celles qui...

Prendre soin de nous mais aussi de notre environnement humain et naturel est béné...

Publicité