Le prix Nobel d'économie est attribué à William Nordhaus et Paul Romer

Ils ont modélisé les vertus et nuisances de l'activité économique sur le climat, William Nordhaus et Paul Romer viennent de recevoir le 50e prix Nobel d'économie. L'Académie royale des sciences a indiqué que les deux économistes états-uniens ont "mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l'économie mondiale et bien-être de la population de la planète". Ils se partageront une enveloppe d'environ 860 000 €. Leurs travaux servent aujourd'hui à prédire ou quantifier les conséquences des politiques climatiques.
Paul Romer, 62 ans, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, considère que "nous pouvons vraiment réaliser des progrès substantiels pour protéger l'environnement sans pour autant renoncer à assurer une croissance durable".
William Nordhaus, 77 ans, professeur à l'université de Yale, milite notamment pour une taxe carbone, uniforme et imposée à tous les pays. Dans les années 1990, il a été le premier à modéliser le lien entre l'activité économique et le climat.

Source : L'Obs
 

La revue de presse

Batteries au lithium, durée de vie et recyclage, les trottinettes électriques en...

Un plan pour tendre vers le "zéro chlordécone dans l’alimentation",...

Un accord de réduction des déchets plastique en milieu marin a été...

Des tomates sans aucun goût, conçue pour durer plus longtemps, des semences agricoles...

Diminuer la disponibilité des boissons sucrées, augmenter leur prix, faire des...

L'ADN vieillit six fois plus vite que la normale pendant une année de travail intensif...