Le Programme alimentaire mondial, prix Nobel de la paix : excellente nouvelle, mobilisons-nous !

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de recevoir le prix Nobel de la paix 2020. Cet organisme des Nations Unies (ONU) nourrit chaque année près de 100 millions de personnes dans 88 pays. Avec ses 17 000 employés, ses 5 600 camions, 20 bateaux et 90 avions affrétés quotidiennement, il nourrit chaque mois plus d'1 million de femmes et d'enfants en bas âge.
Même s'il y a moins de guerre au 21e siècle (elles ne subsistent qu'au Moyen-Orient ou en Afrique subsaharienne), le nombre des victimes de la faim reste remarquablement stable, autour de 800 millions. Ce sont aujourd'hui des victimes de la cupidité ou de l'indifférence de certains de leurs contemporains, de l'ignorance, de la guerre, de l'absence d'État, des conflits pour s'approprier les ressources naturelles. La faim est également un sous-produit de la mondialisation et de l'absence de contrôle public des multinationales.
Ce prix Nobel pourrait encourager gouvernements et citoyens à s'engager à nouveau pour cette juste cause, ce qui serait un réel progrès pour la paix dans le monde ! Surtout au moment où, avec la crise du Covid-19, les populations les plus défavorisées sont menacées de passer de la malnutrition à la faim voire à la famine.

Source : Futura Sciences, par Bruno Parmentier
 

La revue de presse

Dans la bataille des chiffres, Moderna annonce une efficacité de 94,5 % pour son vaccin anti...

43 % des Français disent qu'ils n'accepteraient probablement ou certainement pas le vaccin...

"Pas de preuve qu'il améliore la survie ni qu'il permette d'éviter d'être...

Créer un délit général de pollution et un délit de mise en...

Des investissements massifs, multipliés par deux, et une refonte du système d'aides...

En jeu : la transformation des filières et une modification des régimes alimentaires...