Le psyllium : les bienfaits du mucilage

Le psyllium est un remède naturel reconnu notamment pour améliorer le transit intestinal. C'est aussi un ingrédient intéressant dans la cuisine.

Viesaineetzen.com - Le psyllium : les bienfaits du mucilage

Originaire d'Inde et du Moyen-Orient, on l'utilise depuis plusieurs millénaires, notamment pour ses propriétés médicinales (voir encadré). Il s'agit d'une graine minuscule et de son enveloppe, issues de différentes variétés de plantain.

En savoir plus

En grec : puce

Dans l'Égypte antique, il sert de laxatif et traite les inflammations des voies urinaires. En Inde et en Chine, on l'emploie pour la diarrhée, les hémorroïdes et l'hypertension artérielle.*

Le mot psyllium vient du grec "psylla" qui signifie "puce", en référence à la taille minuscule de la graine.

Blond ou noir
Le psyllium blond vient du plantain des Indes (Plantago ovata) ou ispaghul.
Le psyllium noir, brun ou rouge vient du plantain psyllium (Plantago afra) qu'on appelle aussi herbe aux puces, plantain pucier, plantain brun, plantain noir ou de Provence.

Forte teneur en mucilage
L'intérêt du psyllium vient du fait qu'il contient (surtout dans l'enveloppe de la graine) du mucilage : des fibres riches en prébiotiques qui gonflent au contact de l'eau en formant un liquide visqueux et qui ont des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes.

Le psyllium blond contient 30 % de mucilage contre 10 à 12 % pour le brun.**

Comme un buvard
Le mucilage de psyllium agit comme un buvard : il absorbe les substances toxiques et les entraîne avec lui. L’intestin est nettoyé et mêmes les métaux lourds seraient éliminés. Contrairement aux laxatifs chimiques, le mucilage du psyllium n’est pas irritant car il enveloppe l’estomac et le gros intestin.***

Précaution : lorsqu'on prend du psyllium, il faut boire beaucoup pour éviter l'obstruction du tube digestif. Il vaut mieux commencer avec une petite dose pour observer la réaction du corps et l'on peut ensuite augmenter la dose progressivement jusqu'à l’effet désiré.

Améliorer le transit
Le psyllium est reconnu par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour améliorer le transit intestinal. Il régularise sa fréquence et sa qualité. Il apporte des prébiotiques : des bactéries bénéfiques au microbiote intestinal. Il a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques dans ce domaine.*

Il a un effet avéré sur la constipation (chronique notamment). Dans certaines situations délicates (grossesse, fissures anales, hémorroïdes ou chirurgie du rectum), il permet de ramollir les selles.*

Prévention de maladies cardiovasculaires
Il est efficace pour les cas d'hypercholestérolémie légère ou modérée et d'hypertension artérielle. Il traite la diarrhée car il absorbe les excès de liquide dans les intestins. Il soulage les symptômes du syndrome du côlon irritable et de la colite ulcéreuse. Chez les patients diabétiques, il contribue à normaliser le taux de lipides dans le sang et à faire baisser la glycémie.*

On peut l'utiliser comme coupe-faim : le prendre une heure avant le repas dans un grand verre d’eau.

Le choisir et le préparer
Sous forme de graines non transformées, on le trouve dans les magasins bio : laisser tremper quelques heures dans l’eau tiède avant de consommer.

Sous forme de poudre, on le trouve en pharmacie ou en magasin bio notamment sous les marques Métamucil, Regulan ou Serutan. Il suffit de mélanger un peu de poudre (une cuillère à café) à de l’eau ou du jus et de boire le tout dans les minutes qui suivent.

Dans l'assiette
On peut aussi le mélanger aux aliments. Il permet alors de faire baisser l'index glycémique du repas. Il provoque une sensation de satiété qui permet de faire baisser le volume de calories ingérées.*

Le psyllium sert à donner du moelleux aux pains et aux pâtisseries sans gluten. Il permet d’épaissir les potages, les bouillons, les sauces, les coulis, les compotes, les flans, les gelées, les crèmes dessert, les yaourts, les smoothies…
Il suffit par exemple de mélanger le jus d’une orange et une cuillère à café de psyllium pour obtenir un coulis idéal sur un gâteau au chocolat.

 

Sources :
Wikipédia : Plantain psyllium
*Passeport Santé : Psyllium, les bienfaits santé du psyllium blond ou psyllium noir
**Santé Magazine : Le psyllium, bénéfique sur la constipation, la digestion, le cholestérol…
***Alternative Santé : Le psyllium, ancêtre des laxatifs


                

La revue de presse

Raconter l'histoire magique du Père Noël, au même titre que celle du Petit...

71 % des Français ont déjà eu recours au moins à une médecine...

Le bain de gongs offre un massage intérieur relaxant, une pause bien-être qui permet...

Problèmes de gouvernance, sérieuses défaillances de gestion, insuffisances...

Ils ne pourront plus être utilisés en France à partir de la fin 2020… 36...

Un "objectif de fin de mise sur le marché des emballages plastique à usage...