Le slow design

Nous voulons tous faire évoluer notre intérieur, tout changer sans forcément déménager. C'est désormais possible grâce au slow design. Cette nouvelle forme de déco est chic et ultra tendance.
Petit tour d'horizon de cette nouvelle vague de déco écolo-éthique.

Vie saine et zen - Le slow design

Les émissions de déco et d’aménagement, Question maison sur France 5, D&Co sur M6, remportent un vif succès. Nous nous passionnons tous pour notre intérieur.  Changer les meubles de place, chiner dans les brocantes ou arpenter les allées des magasins de mobilier est un des passe-temps favoris des français. Mais attention, pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix. La déco OUI, mais écolo et éthique SURTOUT.

La déco, bon pour la santé… et pour le couple ?
La déco est un sujet sensible au sein de nombreux couples, tout ceux qui ont déjà fait des travaux ou vécu de longues périodes d’aménagement comprendront…. Alors si changer les meubles doit mettre notre couple à l'épreuve, autant que le nouveau mobilier respecte notre bonne vieille Mère Nature et notre santé, ce sera toujours ça de gagné !

Où se situe le danger ?
Et oui, lorsque nous passons nos dimanches dans les grands magasins vendant des meubles standardisés à monter soi-même, nous risquons de nous esquinter la santé pour 2 raisons :
un, au bout d’une bonne heure, nous pouvons nous surprendre à détester notre chouchou d'amour (que nous n’appelons plus du tout comme ça à ce moment là d’ailleurs) parce qu’il ou elle s’attarde sur des trucs dont nous n’avons absolument pas besoin,
et deux, ces meubles en agglomérés libèrent des substances reconnues nocives pour notre santé, les fameux COV (=Composés Organiques Volatiles).

Le slow design : une alternative
Textuellement, le slow design signifie "conception lente".
C’est très simple, il s’agit de créer des objets en série ultra limitée à partir de techniques de fabrication écologiques. C’est une bonne façon de lutter contre l’invasion des objets fabriqués en série, standardisés, feignant les processus du développement durable. Les designers contemporains en sont plutôt friands.
En résumé, nous pouvons lutter pour la sauvegarde de la planète, et être super tendance…

Le slow design, c'est quoi ?
Chaque religion possède ses propres commandements et bien le slow design en compte cinq.
1) Tu n’industrialiseras point
Pour être en parfaite opposition avec les meubles fabriqués en série, les objets du slow design sont tous en édition limitée, et la plupart du temps réalisés à la main.
2) Du recyclage tu feras
L’idée est simple, en récupérant des déchets divers et variés, il est possible de fabriquer des objets eux-mêmes recyclables.
3) Le développement durable, tu encourageras
Ça paraît un peu plus complexe, mais ça ne l’est pas. Le développement durable, c'est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. En clair, ça veut dire qu'il respecte les ressources naturelles des écosystèmes, tout en garantissant une efficacité économique sans pour autant négliger l'impact social. Un exemple, il faut utiliser du bois de forêts gérées durablement pour éviter l’épuisement des ressources.
4) La tradition, tu respecteras
Ça veut dire : aucun produit chimique, pas de laser sophistiqué, juste les bonnes vieilles traditions, comme la vapeur d’eau pour faire courber le bois, par exemple.
5) Tu resteras très simple dans ta création
Il faut que le processus de fabrication nécessite un minimum de travail car les objets du slow design sont souvent assez chers car unique ou en nombre très limité. Ce sont des œuvres d’art !

Alors allons-y, soyons plus concrets et plongeons au cœur de la déco ultra tendance. Laissons nous tenter par ce nouveau mode de consommation et créons l'exception…

 

 
Chaise Knit Chair
Design Emiliano Godoy

 
Fauteuil Radiateur
Design Jeroen Wesselink

 
Bibliothèque Legend 2
Design Christophe Delcourt



                

La revue de presse

Raconter l'histoire magique du Père Noël, au même titre que celle du Petit...

71 % des Français ont déjà eu recours au moins à une médecine...

Le bain de gongs offre un massage intérieur relaxant, une pause bien-être qui permet...

Problèmes de gouvernance, sérieuses défaillances de gestion, insuffisances...

Ils ne pourront plus être utilisés en France à partir de la fin 2020… 36...

Un "objectif de fin de mise sur le marché des emballages plastique à usage...