Les cartables écolos de la rentrée

La rentrée de septembre représente toujours un grand moment d’excitation pour les enfants et, bien que les Hello Kitty ou Spiderman soient les "must have", les cartables doivent être choisis avec précaution : durables, sûrs et doux pour le dos de nos chérubins. Et si cette année on essayait de combiner le beau, le bio et le bon pour le dos ?

Vie saine et zen - Les cartables écolos de la rentrée

Le choix du cartable ressemble à la quadrature du cercle. Comme il est souvent chargé, il faut qu'il soit le plus léger possible à vide : selon les spécialistes, le poids d’un cartable ne doit pas dépasser 10 % du poids d’un enfant (voir : Le cartable, les enfants en ont plein le dos). Mais il faut malgré tout qu'il soit solide et qu'il ait des dimensions suffisantes pour contenir le classeur et les pochettes 21x29,7. Il faut enfin qu'il soit confortable à porter et qu'il soit respectueux de la planète...

Publicité

En savoir plus

Trouver sur le web

Trois sites web où trouver un cartable sain et écolo :
- Eco-sapiens.com
- Inakis
- Tann's

Un cartable, mais pas à n'importe quel âge
S'il est vrai que jusqu’au CM2 il est possible de faire porter à nos enfants des cartables traditionnels, ça se complique dès l’entrée au collège, le "ministère de la mode" bannit les cartables à cet âge-là !

Il faut alors se diriger vers le sac à dos et être assez persuasif pour éviter la besace qui se porte sur une seule épaule. Élégant mais terrible pour le dos !

Préserver son dos
"Avant tout, c’est une question de logique", explique Aurélie Garat, kinésithérapeute. "Il faut faire attention à ce que le cartable, ou sac à dos, ait une largeur égale à celle du dos de votre enfant, et faire aussi attention au poids du sac qui pourra paraître solide mais totalement inapproprié pour le dos si trop lourd."

Des bretelles adaptées
Ne nous précipitons pas, commençons par observer l'objet.
Tout d'abord, les bretelles : elles doivent être de préférence bien larges, réglables et rembourrées pour ne pas frotter et irriter les épaules. De plus, si elles sont trop longues elles risqueront de tirer le dos en arrière.

Faut pas que ça craque !
Ensuite, le fond, les coutures et les fermetures doivent monopoliser nos yeux. Ce sont eux qui craquent généralement en premier.
"Il vaut mieux investir dès le départ un peu plus cher, qu’être amené à racheter un cartable en cours d’année", rappelle Aurélie Garat.

Dans le magasin, il est impératif de remplir de fournitures le sac ou cartable pour vérifier la place qu'il contient, et si les différents livres et cahiers y rentrent bien.

Et les cartables à roulettes ?
"Encore une fois, la réponse dépend du poids de celles-ci", insiste Aurélie Garat. "Si le sac s’alourdit considérablement à cause des roulettes, autant éviter d’opter pour".

Enfin, n’oublions jamais que les enfants dès le plus jeune âge ont tout de même leur mot à dire, et que les roulettes, pour la pupart d'entre eux "ça l'fait trop pas" !

Ne pas oublier la sécurité
Il faut aussi penser aux bandes fluorescentes pour optimiser la visibilité de l'enfant le jour et les bandes rétro-réfléchissantes pour la nuit.

Des labels de qualité et de conformité aux normes de sécurité sont là pour nous orienter :

  

 

 

Le respect de la planète
Moins de plastiques, pas de PVC, plus de matériaux naturels ou recyclés, des fibres végétales sans OGM, de préférence bio et peu consommatrices d'eau, une robustesse qui permette de limiter le renouvellement… Voilà les critères à prendre en compte (source : Le cartable sain).

Heureusement il y a, là encore, des labels pour nous aider :

- Öko-test qui garantit l'absence de produits nocifs pour la santé et l'environnement, avec les mentions "Bien" ou "Très Bien" :
 

 

- Confiance Textile et Global Organic Textile pour les enjeux environnementaux et sanitaires des textiles :
  

 

- Le label avec le ruban de moebius pour les matériaux recyclés :
 
 

 


                

La revue de presse

Le Thyrofix fera son apparition dans les pharmacies la première semaine de décembre (...

Une plus grande accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau des personnes qui ont une...

Il est meilleur pour la santé physique et morale de dire ce que l'on a sur le cœur...

Deux salariés sur trois sont ou seront touchés par des douleurs lombaires, selon l'...

Crédit d'impôt prorogé jusqu'en 2020 et passant de 2 500 € à 3 500...

Peu d'avancées à l'issue de la COP23 qui s'est achevée le week-end dernier...