L'heure du goûter (suite)

Que pensent les naturopathes du goûter ?
Pour la naturopathe Valérie Misto, les enfants et les adultes doivent profiter de ce moment de la journée pour consommer des fruits (pommes, poires, pêches, prunes, cerises, etc…) et des oléagineux (amandes, cajous, sésame, pistaches, noix, etc…), ils sont une bonne source d’oméga 3. Le plaisir doit aussi rester au centre de l’alimentation.

En savoir plus

Une recette à découvrir : le confit de noisettes

Vous pouvez aussi partir à la découverte de nouvelles recettes, et pourquoi pas testez sur une tartine le confit de noisettes de Françoise Bon (recette extraite de son livre Petits déjeuners et goûters bio, soyez en forme toute la journée ! éditions Anagramme).

Mélangez 2 cuillères à soupe de purée de noisettes (ou amandes, sésames, etc…) avec 2 à 3 cuillères à café de sirop de riz (ou d’agave). Cette purée se conserve très bien dans un petit bocal, et remplacera avantageusement une certaine pâte à tartiner très célèbre sur vos tartines, brioches, galettes ou autres produits du goûter.

Le goûter à la même fonction que la collation matinale. Il permet de consommer des fruits qui apportent de l’eau, de la vitamine C, quelques vitamines du groupe B.

Pour Robert Masson, célèbre naturopathe, si ces mêmes fruits sont pris en fin de repas, ils entraînent des problèmes de digestion, de flatulences, de déminéralisation et de fatigue. La raison qu’il invoque est la suivante : aujourd’hui "les individus dorment moins, vivent contre la montre, surmènent leur psychisme, manquent d’exercices physiques, et sont soumis à des stress constants : horaires, rendement, changement de travail, de nourriture, de climat, de compagnon, etc… Ceci entraîne un épuisement psycho-neuro-endocrinien dont un des effets est la diminution des capacités organiques d’oxydation des acides fruitariens. Ce qui explique que tout usage excessif ou intempestif de fruits (pourtant à la mode) va immanquablement entraîner la fatigue et la déminéralisation."
Ce naturopathe poursuit sa démonstration en expliquant que si chaque individu pouvait être à l’écoute de son corps, il choisirait certainement d’ingérer des fruits en été et dans l’après-midi. Ce type de consommation correspondrait aux besoins physiologiques de l’être humain puisque "c'est l’après-midi que les possibilités oxydantes des acides sont à leur optimum", et que "le fruit aqueux dans un climat chaud voire tempéré est favorable."

Varier les plaisirs
Pour Valérie Misto, le plaisir peut se trouver dans le changement : "variez les sucres, les sirops, les pains, etc…" et "autorisez-vous une journée par semaine où vous pouvez manger ce que vous désirez".

Quel serait le goûter idéal des enfants ?
Vous pouvez proposer à vos enfants de choisir entre deux aliments parmi les trois groupes suivants :
- fruits (fruits frais, compotes sans sucres ajoutés, jus de fruits frais,etc…)
- lait, produits laitiers (yaourts, fromages, verre de lait, etc…)
- produits céréaliers (pains variés, biscuits secs riches en céréales, etc…)

Ne soyez pas trop restrictif. Les carrés de chocolat, le miel, ou la confiture peuvent facilement accompagner le pain, sans faire de vos enfants de futurs obèses. Par contre, ne leur permettez jamais d’avoir un deuxième goûter. S’il a faim en sortant de l’école ou du centre de loisir vers 18h, ne cédez pas, et préférez avancer l’heure du dîner.
Le week-end, n’hésitez pas à lui faire plaisir avec des crêpes, une petite glace, une viennoiserie, pas tout en même temps bien évidemment, mais une fois de temps en temps, en petite quantité.

Vous l’aurez compris les deux règles d’or d’un goûter réussi sont : se faire plaisir et éviter les excès en tout genre.
Alors régalez-vous et pourquoi ne proposeriez-vous pas sur notre forum votre propre recette spéciale goûter ?

 

Sources :
www.mangerbouger.fr
www.doctissimo.fr
www.alternativesante.com
Centre de recherche et d'information nutritionnelles 

 

 


                

La revue de presse

Probablement l'organisation qui sauve le plus de vies humaines sur Terre, le Programme alimentaire...

"Countdown" (Compte à rebours) est un évènement organisé par...

Ils émettent chaque année 700 mégatonnes de CO2, soit autant que le Royaume-...

Ne pas confondre la date limite de consommation (DLC) et la durée de durabilité...

Le training olfactif serait le meilleur des traitements pour remédier à l'anosmie (...

La lumière régule la sécrétion de la mélatonine par l'interm...