Médecine traditionnelle chinoise : les méridiens de l'été

Pour se glisser dans l'énergie de la saison, on peut stimuler les méridiens Cœur, Maître Cœur, Intestin Grêle et Triple Réchauffeur.

Viesaineetzen.com - MTC : les méridiens de l'été

Selon la tradition chinoise, durant l'été, les énergies du ciel et de la terre forment un couple uni. C'est l'expansion ultime du Yang qui se traduit par la fécondité de la terre, le foisonnement du végétal, la diversité des couleurs et des odeurs* (Yin-Yang : voir encadré).

En savoir plus

Quelques notions de base

Yin-Yang et énergie vitale
Yin et Yang sont deux principes premiers qui interagissent en permanence, s'entremêlent et se transforment l'un l'autre en un mouvement cyclique. C'est le fondement de la pensée extrême-orientale : l'implication réciproque des contraires.

Le Yin et le Yang représentent les principes binaires terre/ciel, lune/soleil, nuit/jour, féminin/masculin, froid/chaud… Par exemple sur le corps, les organes sont Yin, les entrailles sont Yang. Les parties intérieures sont Yin, les parties extérieures sont Yang. Le Yin est relaxant, humidifiant, lié au refroidissement, le Yang est activant, séchant, lié au réchauffement. Toute être vivant possède à la base un Yin et un Yang en équilibre. Le déséquilibre est dû à des facteurs extérieurs.

L'interaction du Yin et du Yang crée l'énergie vitale (ou Qi, prononcer "tchi").

Un réseau de 20 méridiens principaux
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que le Qi circule dans le corps sur des trajets immatériels appelés "méridiens", comme des rivières d'énergie. Ces derniers sont répartis symétriquement et forment un réseau organisé reliant les régions profondes et superficielles du corps. Ils permettent d'équilibrer le fonctionnement de l'organisme.

Il existe 20 méridiens principaux : 12 méridiens dits "réguliers" et 8 méridiens ou vaisseaux dits "extraordinaires".

Rééquilibrer les énergies
Le long des ces méridiens, la stimulation de certains points à l'aide d'une aiguille d'acupuncture ou de la pression d'un doigt (généralement le pouce ou le majeur), permet d'améliorer l'équilibre énergétique du corps (voir : Le Tui Na, massage traditionnel chinois et La médecine chinoise en France).

L'été en MTC
Les saisons chinoises ne se calquent pas sur les solstices et les équinoxes. Le passage d'énergie de l'été débute le 6 mai et dure jusqu'au 22 juillet où l'intersaison amène alors jusqu'à l'automne qui commence le 8 août.

Associé à l'élément feu
L'été est lié à l'élément feu dans le cycle des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau). Comme le feu, l'été se caractérise par certaines qualités : éclat, brillance, lumière, mobilité, danse, action, chaleur, force d'attraction… Son pouvoir éclairant révèle ce qui se tenait dans l'obscurité. Le feu est associé au sud, à la saveur amère et à la couleur rouge. Dans le champ des émotions, il correspond à la joie et à l'allégresse. Dans le champ du psychisme : le pouvoir de discernement et de jugement, la clarté de conscience qui permet d'équilibrer le fonctionnement psychique.*

La nature est en plein épanouissement, en pleine maturité sous l'effet notamment de la chaleur et de la lumière. L'homme s'extériorise et diversifie ses activités. Il se lève tôt et se couche tard, festoie et communique plus volontiers. Son corps exulte sous des vêtements plus légers et plus colorés.*

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les fonctions des organes associées à l'été et à l'élément feu sont le Cœur (Yin) et l'Intestin Grêle (Yang). S'y associent deux autre fonctions énergétiques : le Maître Cœur ou Péricarde (Yin) et le Triple Réchauffeur (Yang) qui ne correspond à aucune matérialité anatomique.

Cœur : le feu empereur
Le Cœur est considéré comme le siège de la conscience et de l'intelligence (Shen). Il gouverne ainsi les activités mentales et émotionnelles et coordonne les fonctions des organes. C'est lui qui met le sang en mouvement dans les vaisseaux et apporte ainsi les substances nutritives dans tous les tissus.

Un déséquilibre d'énergie dans le Cœur peut se traduire par une perturbation des activités mentales, de l'émotivité, le teint pâle ou au contraire violacé, de l'agitation, des palpitations, de l'hypertension, un sommeil agité, une rigidité corporelle et mentale…

Le méridien Cœur
Une partie profonde du méridien part du cœur, se dirige vers le poumon puis descend et émerge au niveau de l'aisselle. Il circule ensuite en surface sur le bord postérieur de la face interne du bras et de l'avant-bras jusqu'au bord interne de l'ongle de l'auriculaire.**

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 11h et 13h. Il existe 9 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : sécheresse de la gorge, soif, douleurs dans la région du cœur et sous les côtes flottantes, jaunisse, chaleur dans les paumes, douleur sur le trajet du méridien…**

Points importants du méridien Cœur
- 1C (Ji Quan : source extrême) : on le trouve dans le creux de l'aisselle, au bord de la poitrine.
Indications : douleurs du bras, paralysie des membres supérieurs, douleurs dans le thorax en avant du cœur, affectations de l'articulation et de l'épaule…
- 2C (Qing Ling : source de l'esprit jeune) : 3 largeurs de pouce au-dessus du coude, dans le sillon interne formé par le biceps.
Indications : douleurs dans les côtes, l'épaule, le bras…
- 3C (Shao Hai : très petite mer) : à l'extrémité du pli du coude.
Indications : engourdissement de la main et du bras, angine de poitrine, affections de l'articulation du coude…
- 4C (Ling Dao : chemin de l'esprit) : 1,5 largeur de pouce au-dessus du poignet, sur le cubitus.
Indications : angine de poitrine, névralgie cubitale, douleurs articulaires, hystérie, calmer l'âme et les émotions…
- 5C (Tong Li : connexion avec l'âme) : 1 largeur de pouce au-dessus du poignet, sur le cubitus.
Indications : enrouement subit, aphasie, insomnie, palpitations, douleur du poignet et du bras…
- 7C (Shen Men : porte de l'esprit) : sur le pli du poignet, côté cubitus.
Indications : insomnie, anxiété, palpitations, hystérie…**

 

Le méridien Maître-Cœur
Ce méridien est associé à l'enveloppe du cœur, le péricarde.
Il débute en profondeur dans la poitrine où il se relie avec le cœur. Pour sa partie superficielle, il émerge dans la région costale à l'extérieur du mamelon, puis monte vers l'aisselle, descend au milieu de la face interne du bras et de l'avant-bras et traverse la paume de la main jusqu'à l'extrémité du majeur.**

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 19h et 21h. Il existe 9 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : angine de poitrine, plénitude thoracique, palpitation, irritabilité et agitation, manie, spasme et contracture du coude et du bras, douleur sur le trajet du méridien…**

Points importants du méridien Maître-Cœur
- 1MC (Tian Chi : l'étang du ciel) : on le trouve à 1 largeur de pouce à l'extérieur du mamelon.
Indications : oppression, douleurs sous les côtes flottantes…
- 3MC (Qü Ze : bassin de la flexion) : au milieu du pli du coude, sur le bord du tendon du biceps, côté cubitus.
Indications : gastralgie, fièvre, palpitation, angine de poitrine…
- 6MC (Nie Guan : barrière de l'intérieur) : 2 largeur de pouce au dessus du pli du poignet.
Indications : vomissements, gastralgie, insomnie, palpitations, angine de poitrine, hystérie, épilepsie, hoquet, douleur de la poitrine et des côtes…
- 8MC (Lao Gong : palais de la souffrance) : au milieu de la paume, sous le majeur quand le poing est fermé.
Indications : stomatite, épilepsie, hoquet…**

Intestin Grêle : le filtre
Parmi les aliments et les liquides qu'il reçoit de l'Estomac, l'Intestin Grêle fait le tri entre le "pur" qu'il envoie à la Rate pour assimilation et "l'impur" qui part vers le Gros Intestin pour élimination. De la même manière, dans une prise de décision, il donne la faculté de discerner ce qui est bon de ce qui l'est moins.*

Le déséquilibre de l'Intestin Grêle se manifeste par des douleurs cervicales, torticolis, épaules gelées, douleur du coude, paralysie faciale, névralgies cervico-brachiales…**

Le méridien Intestin Grêle
Il part du bord extérieur de l'extrémité de l'auriculaire, monte le long de l'arête de la main puis le long de la face postérieure de l'avant-bras et du bras. Il contourne l'épaule, part en zigzag sur l'omoplate jusqu'à la 7e vertèbre cervicale. Après un trajet en profondeur, il émerge de nouveau dans le creux au-dessus de la clavicule, monte le long de la face externe du cou, traverse la joue jusqu'au coin externe de l'œil et part ensuite vers l'oreille. Une branche part de la joue, monte sur le côté du nez et rejoint le coin interne de l'œil.

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 13h et 15h. Il existe 19 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer la surdité, la jaunisse, le mal de gorge, les douleurs de l'abdomen inférieur et sur le trajet du méridien…**

Points importants du méridien Intestin Grêle
- 1IG (Shao Ze : petit étang) : on le trouve sur le bord externe inférieur de l'ongle de l'auriculaire.
Indications : céphalée, affections des yeux, inflammation du sein, insuffisance de production de lait…
- 3IG (Hou Xi : ruisseau arrière) : sur l'arête de la main, à hauteur de la petite bosse qui se forme quand on ferme le poing.
Indications : torticolis, raideur du cou, surdité, céphalée occipitale, lumbago, paralysie des membres supérieurs, sueurs nocturnes, épilepsie, malaria…
- 6IG (Yang Lao : soutenir le vieillissement) : sur le bord interne de l'os du poignet, côté radius.
Indications : vue faible, paralysie des membres supérieurs, douleurs du poignet et du dos…
- 7IG (Zhi Zheng : détournement direct) : 5 largeurs de pouce au-dessus du poignet.
Indications : torticolis, raideur du cou, douleur du coude, du bras, des doigts, affections mentales…
- 11IG (Tian Zong : origine du ciel) : sur le bord extérieur de l'omoplate, au niveau du pouce lorsque la paume de la main est sur les épaules, sur le point le plus sensible de la région.
Indications : douleurs de l'épaule, de l'arrière du coude et du bras…

Le méridien Triple Réchauffeur
Appelé également "méridien des trois foyers", il n'est pas relié à un organe en particulier mais à tous les organes. C'est le maître d'œuvre qui reçoit, coordonne, équilibre et fait circuler les différentes énergies dans le corps.*
Il part du bord externe de l'ongle de l'annulaire, traverse le dos de la main, monte au milieu de la face externe de l'avant-bras jusqu'à la pointe du coude (plus connu sous le terme "petit juif"), puis la face postérieure du bras jusqu'à l'épaule. Après un parcours en profondeur, il émerge de nouveau dans le creux au dessus de la clavicule, monte sur le côté du cou, derrière l'oreille. Une branche sort en surface devant l'oreille et rejoint le coin externe de l'œil.

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 21h et 23h. Il existe 23 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : météorisme, œdème, pipi au lit, difficulté à uriner, surdité, bourdonnements d'oreilles, mal de gorge, enflure de joue, douleur d'épaule et sur le trajet du méridien…**

Points importants du méridien Triple Réchauffeur
- 1TR (Guan Chong : barrière de la route principale) : on le trouve sur le bord externe de l'annulaire.
Indications : céphalée, angine, affections fébriles…
- 2TR (Ye Men : porte des fluides corporels impurs) : à la jonction de l'annulaire et de l'auriculaire.
Indications : céphalée, conjonctivite, surdité, angine, douleur de la main et du bras, malaria…
- 4TR (Yang Chi : étang Yang) : sur le pli dorsal du poignet, devant l'os.
Indications : affections de l'articulation du poignet…
- 5TR (Wai Guan : barrière extérieure) : 2 largeurs de pouce au-dessus du pli dorsal du poignet.
Indications : paralysie des membres supérieurs, douleurs thoraciques, céphalée, torticolis, rhume, fièvre…
14TR (Jian Liao : fissure de l'épaule) : dans le creux qui se forme au-dessus de l'épaule lorsqu'on met le bras à l'horizontal.
Indications : affections de l'articulation de l'épaule, douleurs du bras, paralysie des membres supérieurs…
17TR (Yi Feng : protégé du vent) : derrière l'oreille, dans le creux qui se forme quand on ouvre la mâchoire.
Indications : surdité, otite, paralysie faciale…**

 

NB : Par convention nous utilisons une majuscule pour désigner la fonction associée à l'organe dans le sens de la MTC, "Coeur", "Intestin Grêle", distincte du sens anatomique que la science occidentale lui confère.

Sources :
*Les cinq saisons de l'énergie, Isabelle Laading, Octave éditions
**Précis d'acupuncture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise, éditions Dangles
Théorie et pratique du shiatsu, Carola Beresford-Cooke, éditions Maloine
Anatomie des points d'acupuncture, Chris Jarney, Ilaira Bouratinos, éditions de l'Éveil


                

La revue de presse

Les véhicules électriques et hybrides sont plus économiques à l'usage...

Réduire de 90 % la consommation de viande d'ici 2050, c'est ce que devront faire les pays d...

44 nouvelles plaintes nominatives pour "mise en danger de la vie d’autrui", "...

Ils absorbent 3 à 9 fois leur poids en pétrole ! Transformés en boudins ou en...

9,8 % des Français sont passées par un épisode dépressif en 2017, selon...

Elle ralentirait notre vieillissement cérébral en luttant contre le stress et l...