Médecine traditionnelle chinoise : les méridiens des intersaisons

Pour se glisser dans l'énergie des intersaisons, dont l'été indien, on peut stimuler les méridiens Rate et Estomac.

Viesaineetzen.com -  MTC : les méridiens des intersaisons

Selon la tradition chinoise, le passage d'une saison à une autre s'effectue à chaque fois de manière progressive par l'intermédiaire d'une intersaison. Entre l'été et l'automne nous connaissons l'été indien. Les trois autres ne sont pas identifiées dans le vocabulaire occidental.

En savoir plus

Quelques notions de base

Yin-Yang et énergie vitale
Yin et Yang sont deux principes premiers qui interagissent en permanence, s'entremêlent et se transforment l'un l'autre en un mouvement cyclique. C'est le fondement de la pensée extrême-orientale : l'implication réciproque des contraires.

Le Yin et le Yang représentent les principes binaires terre/ciel, lune/soleil, nuit/jour, féminin/masculin, froid/chaud… Par exemple sur le corps, les organes sont Yin, les entrailles sont Yang. Les parties intérieures sont Yin, les parties extérieures sont Yang. Le Yin est relaxant, humidifiant, lié au refroidissement, le Yang est activant, séchant, lié au réchauffement. Toute être vivant possède à la base un Yin et un Yang en équilibre. Le déséquilibre est dû à des facteurs extérieurs.

L'interaction du Yin et du Yang crée l'énergie vitale (ou Qi, prononcer "tchi").

Un réseau de 20 méridiens principaux
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que le Qi circule dans le corps sur des trajets immatériels appelés "méridiens", comme des rivières d'énergie. Ces derniers sont répartis symétriquement et forment un réseau organisé reliant les régions profondes et superficielles du corps. Ils permettent d'équilibrer le fonctionnement de l'organisme.

Il existe 20 méridiens principaux : 12 méridiens dits "réguliers" et 8 méridiens ou vaisseaux dits "extraordinaires".

Rééquilibrer les énergies
Le long des ces méridiens, la stimulation de certains points à l'aide d'une aiguille d'acupuncture ou de la pression d'un doigt (généralement le pouce ou le majeur), permet d'améliorer l'équilibre énergétique du corps (voir : Le Tui Na, massage traditionnel chinois et La médecine chinoise en France).

Les intersaisons en MTC
Les saisons chinoises ne se calquent pas sur les solstices et les équinoxes. Par ailleurs elles connaissent des périodes de transition ou intersaison.
- L'intersaison entre l'été et l'automne dure du 22 juillet au 8 août.
- Celle entre l'automne et l'hiver : du 22 octobre au 8 novembre.
- Celle entre l'hiver et le printemps : du 17 janvier au 4 février.
- Celle entre le printemps et l'été : du 19 avril au 6 mai. 

Associé à l'élément terre
L'élément terre est au centre des quatre points cardinaux (le printemps à l'est, l'été au sud, l'automne à l'ouest, l'hiver au nord). Chacun des quatre autres éléments (bois, feu, métal, eau) prend naissance au cœur du cinquième, la terre, qui est donc à l'œuvre dans les transitions entre les saisons. À chaque fois, l'énergie retourne au centre pour se régénérer. La terre représente également la montagne : sa stabilité, sa fermeté, son enracinement inamovible. Sa couleur est le jaune, toute la gamme, du jaune sable à l'ocre et aux bruns. Elle est liée au sens gustatif, à la saveur sucrée. Elle est associée sur le plan psychique à la pensée et au pouvoir de réflexion.*

L'homme qui entend les messages subtils de l'intersaison cherche alors à nourrir sa "terre intérieure" : lézarder sur la plage, y construire des châteaux de sable, faire la maçonnerie, de la sculpture, du jardinage, des stages d'archéologie…*

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les fonctions des organes associées aux intersaisons et à l'élément terre sont la Rate (Yin) et l'Estomac (Yang). Le Pancréas est rarement mentionné mais peut être associé à la Rate. Ces organes ont pour caractéristiques communes d'être au centre du corps, carrefours et pivots des flux d'énergie qui le parcourent. Leur état s'exprime au niveau des lèvres : charnues, colorées et suffisamment humides pour ne pas se fendre, si Rate et Estomac fonctionnent correctement.***

L'Estomac : mer des organes et des entrailles
Il reçoit la nourriture et les boissons, les transforme et les digère. Le Qi (voir encadré) de l'Estomac doit, s'il circule correctement, descendre pour transmettre les aliments et les liquides transformés à l'intestin grêle. L'Estomac a aussi un rôle à jouer pour gérer les agressions psychoaffectives, digérer les stress.

Si cette fonction est faible, il n’y a pas suffisamment de Qi produit dans le corps. Conséquences : faiblesse, fatigue.
L'alimentation est la cause principale des pathologies de l'Estomac. Il faut veiller non seulement à la nature des aliments consommés mais également à la régularité des heures de repas et au bon état émotionnel pendant le déroulement de ces derniers.***

Le méridien Estomac
Il démarre à côté de l'aile du nez, monte jusqu'à l'angle interne de l'œil, longe son bord inférieur jusqu'à son milieu, puis descend à côté de la face latérale du nez, entre dans la gencive supérieure, sort et tourne autour des lèvres. À partir de la mâchoire inférieure une branche remonte vers l'angle de la mandibule, passe devant l'oreille vers la tempe puis jusqu'au front.
La branche principale descend de la mâchoire inférieure le long de la face externe du cou jusqu'au creux au-dessus de la clavicule. Il poursuit son trajet vers le mamelon, traverse l'abdomen sur le côté du nombril jusqu'à l'aine.
À partir de là, il descend sur la face antérieure externe de la cuisse, passe sur le côté externe de la rotule, poursuit sur la face antérieure externe de la jambe, puis le dos du pied jusqu'au côté externe du 2e orteil.
Une branche diverge sous la rotule et se termine sur le coté externe du 3e orteil. Une dernière branche se sépare sur le dos du pied jusqu'au côté interne du gros orteil, où elle rejoint le méridien de la Rate.**

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 7h et 9h. Il existe 45 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : ballonnements du ventre, borborygmes, douleurs de l'estomac et sur le trajet du méridien, œdème, vomissement, paralysie faciale, mal de gorge, saignements de nez, maladies fébriles, manie…**

Points importants du méridien Estomac
- 25E (Tian Shu : centre des cieux) : on le trouve à deux largeurs de pouce vers l'extérieur du nombril.
Indications : gastro-entérite, dysenterie, constipation, paralysie intestinale, paralysie des muscles abdominaux, appendicite, occlusion intestinale aigüe…
- 34E (Liang Qiu : colline faisceau) : 2 largeurs de pouce au-dessus du bord supérieur de la rotule, sur l'extérieur du fémur.
Indications : gastralgie, diarrhée, inflammation du sein, affections de l'articulation du genou…
- 36E (Zu San Li : trois régions au pied) : 3 largeurs de pouce sous le bord inférieur de la rotule, 1 largeur de pouce à l'extérieur de la crête tibiale antérieure…
Indications : gastralgie, nausée et vomissements, ballonnements du ventre, constipation, dysenterie… C'est également un point universel de tonification générale.
- 40E (Feng Long : grande abondance) : 8 largeurs de pouce au-dessous du genou, 8 largeurs de pouce au-dessus du sommet de la malléole.
Indications : toux, expectoration, étourdissements et vertiges, schizophrénie, épilepsie, paralysie et engourdissement des membres inférieurs, troubles digestifs fonctionnels…**

La Rate : source du Qi des aliments
En MTC, ses fonctions sont plus nombreuses que dans la médecine occidentale. Elles sont tournées vers la transformation et le transport. La Rate extrait du bol alimentaire ce qui est utilisable, qui sera transformé en sang et en énergie puis distribué dans tout le corps. Elle régule l'appétit, métabolise le sang, l'énergie et les liquides organiques, conserve le sang dans les vaisseaux, contrôle la partie charnue du muscle ainsi que les membres. Elle gouverne la capacité de pensée abstraite. Sa vigueur se manifeste au niveau des lèvres.***

Le déséquilibre de la Rate se manifeste par une absence d'appétit, une digestion lente, une distension abdominale, des déchets alimentaires mal transformés, des selles molles… Les liquides ont tendance à s'accumuler n'importe où dans le corps : oedèmes, cellulite, glaires, mucosités… Le froid et l'humidité en excès nuisent aux fonctions de la Rate.***

Le méridien Rate
Il part du côté interne du gros orteil, longe le bord interne du pied à la frontière entre la plante et le dos, monte en avant de la malléole interne, le long de la face interne de la jambe sur la face postérieure du tibia. Il traverse la partie avant de l'intérieur du genou puis de la cuisse. Après un parcours en profondeur, il émerge de nouveau dans la partie supérieure externe de l'abdomen, monte sur le côté externe du sein puis descend sous l'aisselle.**

Son créneau optimal de fonctionnement est situé entre 9h et 11h. Il existe 21 points à stimuler sur ce méridien, ce qui permettrait d'améliorer : raideur et douleur de la langue, douleur gastrique et sur le trajet du méridien, vomissement, jaunisse, faiblesse générale et sensations de corps lourd…**

Points importants du méridien Rate
- 1RT (Yin Bai : blanc caché) : on le trouve sur l'angle interne inférieur de l'ongle du gros orteil.
Indications : ballonnements du ventre, règles irrégulières, insomnie, sommeil troublé de rêves, désordre mental…
- 3RT (Tai Bai : très grand blanc) : sur le bord interne du pied, 1 largeur de pouce sous l'éminence de l'hallux valgus.
Indications : douleurs gastriques, ballonnements, dysenterie, constipation, vomissement, diarrhée…
- 4RT (Gong Sun : petit-fils du prince) : sur le bord interne du pied, 1 largeur de pouce du 3RT en allant vers le talon.
Indications : douleurs gastriques et de règles, troubles digestifs fonctionnels, vomissement, diarrhée…
- 6RT (San Yin Jiao : unification des trois Yin) : 3 largeurs de pouce au-dessus de l'extrémité de la malléole interne, derrière le bord postérieur du tibia.
Indications : borborygmes, ballonnements, selles mal formées, règles irrégulières, impuissance, inflammation du testicule, pipi au lit, troubles de la miction, hémiplégie, neurasthénie…
- 7RT (Lou Gu : fuite de céréales) : 3 largeurs de pouce au-dessus du 6RT, sur le bord postérieur du tibia.
Indications : ballonnements, borborygmes, engourdissement et froideur de la jambe et du genou…
- 10RT (Xue Hai : mer de sang) : 2 largeurs de pouce au-dessus du bord supérieur de la rotule, sous le pouce quand on pose la paume de la main sur le genou de la personne.
Indications : règles irrégulières, hémorragie utérine fonctionnelle, urticaire…**

 

NB : Par convention nous utilisons une majuscule pour désigner la fonction associée à l'organe dans le sens de la MTC, "Rate", "Estomac", distincte du sens anatomique que la science occidentale lui confère.

Sources :
*Les cinq saisons de l'énergie, Isabelle Laading, Octave éditions
**Précis d'acupuncture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise, éditions Dangles
***Théorie et pratique du shiatsu, Carola Beresford-Cooke, éditions Maloine
Anatomie des points d'acupuncture, Chris Jarney, Ilaira Bouratinos, éditions de l'Éveil


                

La revue de presse

Il y a plusieurs choses à faire pour éviter les inconvénients de la "cin...

Newfeel Walking 500 de Decathlon (15 €) sont les lunettes de soleil "haute protection...

Le déménagement est l'occasion de trier, jeter, donner, vendre et il existe aujourd'...

Pas d'anomalies dans la composition du nouveau Levothyrox, assure l'ANSM (Agence du mé...

Depuis le 2 juillet, les boutiques doivent éteindre panneaux publicitaires et é...

Les 33 recommandations du rapport de la commission d'enquête sur la sûreté et la...