Mézières

La méthode Mézières est une technique de rééducation, de reconstruction posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale.

Françoise Mézières (1909-1991), kinésithérapeute, a créé sa méthode en 1947 en mettant en évidence des groupes de muscles reliés les uns aux autres, qu'elle appelle des chaînes musculaires.

Elle en décrit quatre :
- la chaîne postérieure (spinaux et postérieurs de jambes),
- la chaîne antéro-inteme (psoas, diaphragme et iliaque),
- la chaîne antérieure du cou,
- la chaîne brachiale (de l'épaule à la face palmaire des doigts).

Selon elle, la contraction de certains muscles, notamment dans la chaîne postérieure, font apparaître des douleurs mais aussi des déformations de la colonne vertébrale.
Pour lutter contre ces douleurs, le corps va alors adopter des postures compensatoires causant des dommages dans d'autres parties du corps.

Le principe de la méthode est de pratiquer en séance individuelle, sous le contrôle vigilant du kinésithérapeute, des postures et des exercices visant à étirer les muscles pour leur faire retrouver leur longueur initiale. Ce travail réclame la participation active du patient et doit s'effectuer avec une respiration profonde et régulière partant du diaphragme, afin de libérer les tensions.

La méthode s'applique aussi bien aux problèmes neuromusculaires lourds qu'au mal de dos, au torticolis, aux troubles de la colonne vertébrale, aux séquelles d'accidents sportifs, aux dysfonctionnements respiratoires, au stress…

Elle a une fonction curative mais également éducative et préventive.

La revue de presse

Ils peuvent pénétrer dans les cellules des reins et des intestins, pas seulement...

Elle fait baisser certains marqueurs autant qu'un anti-inflammatoire de référence, le...

Les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine sont contest...

Le virus ToBRFV (Tomato Brown Rugose Fruit Virus) est particulièrement dangereux pour la...

L’interdiction en 2022 de "la production, du stockage et de la vente de produits...

100 % de plastique recyclé d’ici à 2025… La loi contre le gaspillage...