Publicité

Mincir durablement : cure thermale ou thalasso

Un séjour en thermalisme ou en thalassothérapie constitue un excellent démarrage pour prendre son problème de surpoids en mains. On repart avec des résultats significatifs et un plan d'amaigrissement bien rôdé…

Viesaineetzen.com - Mincir durablement : cure thermale ou thalasso

En plus d'adopter les 7 règles d'or pour mincir durablement, pourquoi ne pas se faire du bien et s'offrir une petite cure de remise en forme dans une station thermale ou une thalasso ?
Pour Thierry Hanh, médecin nutritionniste, "le temps de rupture avec le quotidien que constitue la cure est souvent bénéfique aux personnes stressées par leur surpoids et joue souvent le rôle de starter au changement de style de vie, permettant au retour à domicile de modifier ses habitudes alimentaires".

Publicité

Des conseils diététiques
Dans le cadre d'un séjour de thermalisme ou de thalassothérapie, des spécialistes diététiciens analysent les problèmes de poids de chacun et construisent un programme de soins pour y répondre. Associés à une alimentation saine et équilibrée, ces soins permettent de perdre du poids, graisse et eau, tout en préservant la masse musculaire. La détente et l'exercice physique permettent d'en optimiser les résultats. Pourquoi s'en priver ?

L'option cure thermale : un encadrement médicalisé
Basée sur les bienfaits des eaux de source et des eaux thermales, la cure se fait avec l'avis de son médecin traitant qui aide à choisir la station thermale la mieux adaptée à ses besoins. À vocation thérapeutique mais aussi préventive, la cure thermale permet d’entamer une perte de poids importante (plus de 10 kg) mais aussi de retrouver un équilibre physique. L'environnement est plus médicalisé qu'en thalassothérapie avec trois visites médicales pendant le séjour et encadrement d'un personnel soignant (infirmiers, kinésithérapeutes, médecins).

Les Célestins Vichy Spa Hôtel propose un programme Célest-Diet Minceur mêlant des soins ciblés sur mesure, un coaching personnalisé par une équipe de professionnels de la nutrition, de l'exercice physique, la prise en charge psychologique et un suivi post-cure.

Aux Thermes de Vals les Bains, il existe un pack Santé + qui associe diététique, activité physique douce et un accès au Spa. Les eaux proposées dans ces thermes sont de véritables "médicaments" et ne peuvent être bues que sur prescription médicale. On les consomme en petite quantité entre 100 g et 150 g, 3 à 4 fois par jour.

L'option thalasso : plaisir et détente
Une thalassothérapie se déroule généralement en bord de mer ou près d’un littoral et a pour principe de combiner l’utilisation des produits marins et un encadrement médical.
Les soins prodigués sont aussi un moment de plaisir et de détente. On y profite de soins aux algues, de massages de boue, de douches aux jets ou encore d’activités en piscine. Au début du séjour, un planning avec l'organisation des soins est remis. En général 4 à 5 soins par jour sont administrés, le reste du temps il est possible d'assister à des ateliers diététiques.
La thalasso est particulièrement indiquée après un accouchement et si l'on souhaite perdre du poids sur le long terme.

Des cures détox pour simplement se purifier
Au Thalacap, un menu détox permet de purifier l'organisme des toxines accumulées par une alimentation mal adaptée et par la pollution. Des chefs cuisiniers concoctent des petits plats destinés à drainer les intestins, purifier le foie et rétablir la fonction rénale.

Très haut de gamme, les Thermae Hôtels proposent un programme pour combattre les causes de la cellulite et de la rétention des liquides, raffermir la musculature, réactiver la circulation avec un programme personnalisé par le médecin et un menu "forme" désintoxiquant, des tisanes dépuratives, diurétiques et relaxantes.

Des cures minceur bio
Le centre Alliance Pornic, en plus d'effectuer ses soins avec des produits bio, propose, dans son restaurant, des mets bio de saison avec des menus détox ou ayurvédiques. Parmi ses offres de cures, il y a Cap Minceur (4 ou 6 jours), un programme associant soins et repas basses calories permettant d'affiner et d'entretenir sa silhouette.

Thalazur, lui, propose une nouvelle gamme de soins certifiés bio.

Tous ces programmes permettent d'amorcer, le temps d'un séjour, une perte de poids encourageante et motivante et d'acquérir, avec plaisir et sérénité, de nouvelles habitudes à reproduire chez soi.

 

71 %

des curistes
éprouvent moins de douleurs physiques
après une cure


50 %

des curistes
consomment durablement
moins de médicaments après une cure


95 %

des curistes estiment la cure thermale
aussi ou plus efficace
que les médicaments




                

La revue de presse

Le deuxième rapport Stern vient de sortir. Celui de 2006 prédisait un effondrement...

12,6 % de la population active risqueraient un burn-out en France, 24 % des agriculteurs, 20 % des...

Mieux vaut la levrette quand l'homme a des douleurs en se penchant en avant, et les "petites...

La méthode TRE (trauma releasing exercises), qui consiste à provoquer des...

72 % des Français considèrent que les approches complémentaires sont...

Le dispositif actuel est "illisible, complexe et inégalitaire", selon l'avis que...

Publicité