Nettoyer, oui ! Polluer, non !

Les françaises passent 68 minutes par jour à accomplir des tâches ménagères. Nous sommes 69 % (questionnaire Simm 2006) à vérifier que nos produits ne sont pas nocifs pour l’environnement... Et pour notre santé !

Vie saine et zen - Nettoyer, oui ! Polluer, non !

Premier critère de choix : les produits nettoyants que nous achetons doivent être très efficaces. Hors de question de céder sur la qualité du résultat !
Le deuxième critère s’appuie sur les nouvelles sensibilités, c’est-à-dire tout ce qui touche de près, ou de loin parfois, à l’écologie, au développement durable, au bien-être et à la santé.
Si aujourd’hui la ménagère s’intéresse aux produits d’entretien bio, c’est certes pour protéger la planète, mais aussi et surtout, sa famille.

En savoir plus

Le marc de café

Le marc de café s'utile en général pour dégraisser, nettoyer et désodoriser l'évier de cuisine ou pour nettoyer le cuir.

Attention à la pollution domestique !
Dans les produits dits "classiques", on trouve de nombreuses substances chimiques toxiques, voire cancérogènes. L’augmentation de ces substances fragilise le bon fonctionnement de notre système immunitaire, contraint alors de s’adapter à ces agents étrangers pour les éliminer, ce qui entraîne la multiplication des allergies.

"Agir pour la terre tout en se faisant du bien à soi-même…" Si telle est notre ambition, commençons par lire les étiquettes et évitons tout ce qui contient de l’isopropanol, de l’ammoniac, des éthers de glycol, du naphtalène ou encore du perchloroéthylène !

Où trouver des produits sains, dits "verts" ?
Pourquoi pas se rendre dans un magasin bio, tout simplement ? Il existe de nombreuses marques proposant des solutions écologiques efficaces (Douce Nature, Ecodoo, Ecover, Etamine du Lys, Harmonie Verte, Laboratoire Gravier, l’Arbre Vert, Maison Verte…). On peut aussi se connecter sur des sites de vente en ligne (leportailbio.com, produits-entretien-bio.com, bio-tendance.com…) .

Aujourd’hui, les grands distributeurs surfent sur cette vague verte en créant leur propre marque.
Monoprix est la première enseigne à avoir faire le pari du vert en 1990 avec sa marque Monoprix Vert. Début 2007, Auchan lance des produits éco-labellisés à sa propre marque et au printemps 2007, Carrefour crée Agir Eco Planète.
Non seulement, ces produits de la grande distribution ne sont pas polluants, mais, comble du bonheur pour la ménagère, ils sont la plupart du temps moins chers que les autres produits.

Les recettes de grand-mère
Enfin, pour s’affranchir totalement des produits "marketés", il existe de nombreuses solutions naturelles pour nettoyer notre intérieur sans polluer (ni nous, ni la Terre) :
- le savon en paillettes dilué dans de l’eau est souvent ce qu’il y a de plus efficace pour de nombreuses surfaces ;
- pour les vitres, deux cuillères à café de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau sont moins nocives pour notre santé que certains produits du commerce ;
- pour les tapis et moquettes, utiliser du bicarbonate de soude, saupoudrer, laissez agir un bon quart d’heure avant de passer l’aspirateur…
La liste n'est pas limitative, vous trouverez dans notre forum bien d'autres trucs astucieux et vous avez sans doute les vôtres à nous faire partager.

Dernier petit conseil, bannissez les lingettes. Elles contiennent beaucoup plus de détergent que ce que vous utiliseriez si vous possédiez un flacon et elles génèrent vingt fois plus de déchets qu’un nettoyant classique.

Alors maintenant que vous savez tout ça, bon ménage… Dans vos placards.

 

40%

taux d'augmentation
de l'asthme
dû aux désodorisants


10 minutes

temps minimum
nécessaire
à l'aération d'une pièce


31%

des françaises ne vérifient pas
l'impact de leurs produits
sur l'environnement




                

La revue de presse

"Quand la bonne science est supprimée par le complexe médico-politique, les gens...

Ce médicament a été acheté à prix d'or partout dans le monde...

Résidents et personnels des Ehpad seraient prioritaires pour la campagne de vaccination,...

112 médicaments "plus dangereux qu'utiles" dont 93 sont commercialisés en...

Sur la sellette : Chewable Hair Vitamins et Nathyroïd. Le premier, utilisé sous forme...

Entre 4 et 5 millions de décès évités chaque année si la...