Phytothérapie

La phytothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise l'action des plantes médicinales.

Du grec, Phuton : plante.

Le premier texte connu sur la médecine par les plantes remonte aux Sumériens (3000 av. JC). Tous les peuples de l'Antiquité (égyptiens, grecs, romains…) les utilisent pour se soigner.
En Europe, les plantes représentent l'essentiel de la pharmacopée jusqu'au XIXe siècle et sont largement utilisées jusqu'à la seconde guerre mondiale.

En phytothérapie traditionnelle, elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées dans des préparations diverses sous forme de teintures alcooliques, macérats, distillation, tisanes (en infusion ou en décoction), compresses, baumes…
Un procédé plus récent consiste à broyer la plante une fois séchée, et la faire macérer dans un mélange d'eau et d'alcool. La solution est ensuite purifiée puis séchée jusqu'à obtention d'une poudre pouvant être conditionnée sous forme de gélules, comprimés, sachets…

En Europe, certaines plantes sont assimilées à des médicaments et sont soumises la même réglementation que ces derniers comme, par exemple, la vente exclusive en pharmacie.

La phytothérapie n’est pas une alternative à la thérapie par les médicaments de synthèse, mais elle en est un complément très intéressant. Ses domaines d'application sont très variés. Les plantes peuvent traiter ou aider à traiter quasiment toutes les maladies, qu’elles soient bénignes ou importantes.

On connaît actuellement un véritable boom des ventes de compléments alimentaires à base de plantes. Il faut être très attentif car ces produits peuvent provenir aussi bien de professionnels sérieux que d'affairistes sans scrupule. Tout ce qui est vendu n'est pas forcément autorisé et tout ce qui est autorisé n'est pas forcément efficace !
De plus, certaines plantes (comme, par exemple, la belladone, la datura, l’éphédra, l’aconit, la digitale jaune et la digitale pourpre) peuvent être dangereuses voire mortelles !

Pour toutes ces raisons, il convient de toujours prendre l'avis d'un professionnel.

La revue de presse

Prudence ! Il est techniquement possible de développer et produire un vaccin contre le Covid...

"Des pistes de recherche intéressantes" mais la plante "ne constitue pas pour...

Migraines, baisse de libido, sécheresse vaginale, dépression, risque d’embolie...

La défense du laboratoire Servier a tenté de démontrer l’absence de...

Sortir de l'eau, retirer avec précaution les fragments de tentacules restant sur la peau...

Des fruits pour commencer, puis des œufs et/ou des céréales complètes (...