PNL

La PNL, Programmation Neuro-Linguistique, est une technique comportementale qui vise, à partir d'un travail d'observation et de compréhension de l'expression orale et gestuelle humaine à mieux communiquer avec autrui ou à provoquer des changements personnels.

Elle a été créée dans les années 70 aux Etats-Unis par le linguiste John Grinder et le mathématicien et informaticien Richard Bandller, dont les travaux ont été renforcés par la pratique de nombreux psychothérapeutes comme Milton Erickson, Frits Perls ou Virginia Satir.

En observant des personnes parvenant à l'excellence dans leur domaine, ils ont identifié les comportements qui permettaient à ces personnes d’atteindre ce niveau.
Ils ont ensuite conçu des outils pour décrire avec précision ces modèles de comportements, puis des techniques pour permettre à un individu de s’approprier ces modèles et d’opérer des changements durables dans sa façon d’agir au quotidien.

Le principe de la thérapie est de repérer quel modèle relationnel le patient a adopté, par exemple dans ses échecs à répétition. Puis, d'améliorer la perception qu'il a de la situation, et enfin de reprogrammer d'autres attitudes plus positives.

La séance commence par une étude de l'objectif que le patient souhaite atteindre.
Au cours de l'étape suivante le thérapeute pose une série de questions pour mobiliser les ressources intérieures qui peuvent aider le patient à atteindre son objectif.
Puis, il lui propose de se projeter dans le futur et de simuler la situation mettant en œuvre le nouveau comportement.

Le patient aura rapidement à sa disposition des techniques qui vont l'aider à concrétiser ce nouveau comportement dans la vie réelle : décodage de la communication d'autrui, ancrage, dissociation, recadrage…

La PNL fait partie des thérapies brèves, généralement au maximum une dizaine de séances suffisent.

En psychothérapie, la PNL est recommandée, par exemple pour mettre fin à une série d'échecs, résoudre un problème relationnel, sortir de comportements compulsifs ou de phobies.
Mais son champ d'application touche également l'optimisation des performances en sport, en vente, en gestion, en relations humaines.

La revue de presse

En tête : Copenhague, Amsterdam et Oslo. Greenpeace vient de réaliser avec l'Institut...

Plus de 95 % des gaz utilisés pour les anesthésies sont aspirés et é...

15 millions de personnes seraient touchées en France par l'hypertension artérielle (...

Difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme car sa responsable, la bactérie Borrelia, ma...

Deux repas de poisson ou de crustacés non frits par semaine sont recommandés par la...

L'apéro est important pour le lien social mais le passage par les amuse-gueules industriels...