Sophrologie

La sophrologie ou "étude de l'harmonisation de la conscience humaine" est une méthode de relaxation s'apparentant à l'hypnose. Elle vise à résoudre un certain nombre de désordres psychiatriques, physiologiques, existentiels, ou à développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

Du grec, Sos : harmonie, équilibre,
Phren : psyché, âme, esprit,
Logos : science, étude.

Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnole qui s'est inspiré de l'hypnose, de méthodes de relaxation (Schultz et Jacobson), de la phénoménologie de Husserl, Heidegger et Binswanger et de techniques orientales (yoga, zen, tum-mo tibétain).

Au cours des séances (d'environ une heure), le patient se détend au son de la voix du praticien, en utilisant des techniques de respiration et de visualisation des parties du corps. Suivent ensuite des exercices de visualisation et de concentration, différents selon le problème ou la pathologie de chaque individu.

Il existe également des techniques de "relaxation dynamique" permettant d'ouvrir le champ de la conscience en progressant sur une échelle de douze degrés.
L'objectif ultime de la pratique est d'accéder à un état supérieur de la conscience "sophronique" (comme le "satori" du zen ou le "samadhi" du yoga).

La sophrologie échappe à toute formation reconnue et peut donc être l'objet de dérives sectaires.

Les effets de cette approche psychocorporelle sont réels dans le domaine du bien-être, de la réduction de l'anxiété et parfois de la douleur, du sevrage (tabac, alcool, drogue), de l'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement.
Elle a également des effets bénéfiques dans le champ de l'apprentissage et du sport. De nombreux médaillés olympiques et des cosmonautes russes ont utilisé la méthode au cours de leur entraînement.

La revue de presse

À la fin du siècle, trois personnes sur quatre dans le monde seraient exposées...

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de reconnaître que le bisph...

Pour la première fois, L'Union Européenne vient de voter "un dispositif...

La nouvelle ministre de la santé dit réfléchir à "rendre...

Efficacité prouvée pour des empoisonnements au plomb, au mercure et autres mé...

Le monde irait de mieux en mieux, d'après plusieurs experts qui examinent les faits chiffres...