Vitamine B1 (Thiamine)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les même aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.

La vitamine B1 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau), précurseur de la "thiamine pyrophosphate", coenzyme nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire et qui facilite la dégradation de l'acide pyruvique, toxique pour le système nerveux.

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle favorise la transformation des glucides en énergie, participe à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

La carence en vitamine B1 provoque le béribéri.
Une simple déficience peut provoquer de la fatigue, une perte de poids, des troubles du sommeil ou de l’humeur, de l'apathie, de l'ataxie (incoordination des mouvements volontaires causée par une atteinte du système nerveux) voire même un syndrome confusionnel, une paralysie oculaire ou un coma.
Dans nos pays développés, la carence en vitamine B1 peut provoquer des polynévrites, pathologie qui peut être aggravée par l'alcoolisme.

Apports nutritionnels recommandés
en milligrammes par jour

- Nourrissons : 0,2 mg
- de 1 à 3 ans : 0,4 mg
- de 4 à 6 ans : 0,6 mg
- de 7 à 9 ans : 0,8 mg
- de 10 à 12 ans : 1 mg
- de 13 à 15 ans : 1,3 mg (hommes) / 1,1 mg (femmes)
- de 15 à 19 ans : 1,3 mg (hommes) / 1,1 mg (femmes)
- de 20 à 74 ans : 1,3 mg (hommes) / 1,1 mg (femmes)
- plus de 75 ans : 1,2 mg

Cas particuliers :
- Femme enceinte : 1,8 mg
- Femme allaitante : 1,8 mg

Où en trouver ?
Les meilleures sources de vitamine B1 se trouvent dans la levure de bière, le germe de blé, les légumineuses (pois, lentille, haricot…), la viande de porc, les noix (noix, noisette, amande…), les céréales complètes, les pommes de terre, les abats (foie, rognons…)…

Les autres viandes, les légumes et fruits frais (petits pois, fenouil, maïs, orange, ananas…), les œufs, le lait et les produits laitiers contiennent également de la vitamine B1.

La revue de presse

Il s'agit juste d'une réaction de défense de la peau contre le soleil. Les rayons...

Reconnue comme une maladie, comme l'addiction à la cocaïne ou aux jeux d'argent, le...

La nouvelle formule contiendrait moins de lévothyroxine que les spécifications en...

La pression au travail et les problèmes de management sont cités par plus d'un Fran...

Elle est en partie responsable de la déforestation et de la disparition d'espèces...

180 000 espèces sont en danger, notamment à cause des pesticides et de l'...