vitamine D (Calciférol)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) appelée également "calciférol". À partir de nutriments précurseurs venant de l’alimentation, elle est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau grâce à l’action des UV solaires.

Il existe deux formes principales de vitamine D :
- le cholécalciférol ou vitamine D3, d’origine animale (huiles de foie de poisson, poissons gras, lait, beurre, fromage…),
- l’ergocalciférol ou vitamine D2, d’origine végétale (champignons, levures, céréales…).

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle est essentielle à la santé des os et des dents. Elle permet l’utilisation du calcium et du phosphore présents dans le sang notamment pour la croissance et le maintien de la structure osseuse.
Elle joue un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire, ainsi que dans le maintien d’une bonne santé globale.

La carence en vitamine D peut provoquer le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte (douleurs et déformations osseuses).
La plupart du temps, elle fait suite à une exposition insuffisante au soleil ou une coloration de peau foncée. Mais elle peut être due également à certaines maladies ou certains médicaments (anti-épileptiques : phénobarbital, phénytoïne, primidione ; anti-tuberculeux : isoniazide, rifampicine).
Une simple déficience entraîne une faiblesse, des douleurs musculaires, de la fatigue.

Un excès de vitamine D peut être dangereux et conduire à une augmentation de l’excrétion urinaire de calcium, une déshydratation, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements voire une insuffisance rénale.

Apports nutritionnels recommandés
en microgrammes (millionièmes de grammes) par jour

- Nourrissons : 20-25 µg
- de 1 à 3 ans : 10 µg
- de 4 à 6 ans : 5 µg
- de 7 à 9 ans : 5 µg
- de 10 à 12 ans : 5 µg
- de 13 à 15 ans : 5 µg
- de 15 à 19 ans : 5 µg 
- de 20 à 74 ans : 5 µg
- plus de 75 ans : 10-15 µg

Cas particuliers :
- Femme enceinte : 10 µg
- Femme allaitante : 10 µg

Où en trouver ?
Les meilleures sources de vitamine D se trouvent dans les poissons gras (saumon, thon, hareng, sardines…), les huiles extraites du foie de certains d'entre eux (morue, saumon, maquereau…), les œufs, les produit laitiers.

Les abats (foie, rognons, cervelle, cœur…), les champignons, les levures, les céréales complètes en contiennent également. 

La revue de presse

Batteries au lithium, durée de vie et recyclage, les trottinettes électriques en...

Un plan pour tendre vers le "zéro chlordécone dans l’alimentation",...

Un accord de réduction des déchets plastique en milieu marin a été...

Des tomates sans aucun goût, conçue pour durer plus longtemps, des semences agricoles...

Diminuer la disponibilité des boissons sucrées, augmenter leur prix, faire des...

L'ADN vieillit six fois plus vite que la normale pendant une année de travail intensif...