Informatique : comment réduire ses impressions ?

Alors quʼon pouvait sʼattendre à ce que les technologies de lʼInformation et de la Communication abaissent notre consommation de papier, cʼest lʼinverse qui est arrivé. Pourtant, si chacun y met du sien, à la maison comme au bureau, les ramettes pourraient connaître une durée de vie bien plus importante.

Vie saine et zen - Informatique : comment réduire ses impressions ?

Le mythe du zéro papier a vécu. Lʼavènement de lʼinformatique prédisait la disparition progressive du support papier, mais tous les chiffres montrent le contraire. Selon le SNESSI (Syndicat National des Entreprises de Systèmes et Solutions d’Impression), lʼarrivée du mail a provoqué une augmentation des impressions de 40% ! Lʼinformatique et les réseaux facilitent lʼéchange dʼinformations qui sont autant dʼopportunités d'impressions. Ajoutez à cela une forte baisse du prix des imprimantes et vous obtenez deux ingrédients clés pour une accélération de la consommation de papier.

Pourtant, à la maison comme au bureau, il suffirait de faire un peu attention pour commencer à enrayer le phénomène.

On nʼest pas toujours obligé dʼimprimer
- Lire ses documents (Word, Excel,…) à lʼécran. Si ce nʼest pas toujours agréable, le confort sera sensiblement amélioré après une conversion en PDF. Sous Windows, il existe PdfCreator (gratuit) tandis que Mac OS X propose la fonction dans la fenêtre dʼimpression.

- Lire ses mails à lʼécran. Réflexe naturel pour la nouvelle génération, mais exercice parfois contraignant pour ceux qui sont nés bien avant internet. Il est toujours bon de se poser la question avant dʼimprimer : ce mail en vaut-il le coup ?

- Inviter les autres à le faire : quand on envoie un document par mail, on peut par exemple ajouter en fin de texte : “merci de nʼimprimer ce mail quʼen cas de nécessité”.

- Encourager lʼéconomie de papier en demandant à votre fournisseur de service (accès internet, téléphonie mobile, électricité, banque…) des factures ou relevés en ligne. Résultats : moins de papier, moins de publicité, moins de transport, etc. Lʼarchivage se fait au sein de lʼordinateur.

Bien préparer son impression
- Réduire la taille des documents en utilisant les outils proposés par le logiciel dʼédition : choix dʼune petite police, réduction des marges, des interlignes,… Dans le cas dʼun document reçu, par commodité on pourra se replier sur la fonction réduction ou zoom au moment de lʼimpression.

- Utiliser les outils orthographiques intégrés ou un correcteur tiers pour corriger les fautes de tout un document en quelques secondes. Dommage de réimprimer à cause de fautes rédhibitoires !

- Vérifier que le document ne dépasse pas sur une page juste pour une ligne de texte. Pour cela, il existe une arme efficace : lʼaperçu avant impression. On y trouve le nombre de pages du document et comment se répartissent les informations.

Imprimer intelligemment
- Imprimer recto-verso. Cette mesure simple et efficace (consommation divisée par 2) nʼest pas si facile à mettre en place sur une imprimante ne présentant pas la fonction éponyme. Au moment dʼacheter un nouveau matériel, veiller à ce que cette fonction soit présente.

- Réutiliser le papier imprimé pour les dessins des enfants ou pour dʼautres impressions.

- Imprimer 2 pages sur une face A4. Idéal pour des documents de sauvegarde ou à lʼusage éphémère. Certes, 2 pages par face abaissera un peu la lisibilité mais pas tant que ça, surtout sʼil sʼagit dʼune présentation Powerpoint.

- Utiliser le bon papier. Si le papier épais (120 g et plus) renforce le prestige dʼun dossier, un papier léger (80 g et moins) ou recyclé (non savonné, non blanchi si possible) suffit pour les documents de travail.

- Pour imprimer des documents longs ou riches en contenus (texte, images, couleurs, publicités…), lʼapplication GreenPrint permet de finement sélectionner ce que lʼon désire imprimer dans un document (dossier, page web,…). Le logiciel donne accès à des statistiques riches dʼenseignement : nombre de feuilles imprimées, bilan financier et écologique du document avant et après retrait des éléments superflus, graphiques statistiques,… Une interface ludique très motivante.

- Lʼapplication PrintWhatYouLike, dédiée à lʼimpression de page web, sélectionne les espaces à imprimer. Intuitif et totalement gratuit !

- Dans le même genre, PrintFriendly, permet quelques automatismes intéressants.

À vous de choisir en fonction de vos besoins !

 

Vous êtes convaincus par ces arguments et les appliquez au jour le jour ?
Vous nʼavez plus quʼune chose à faire : convaincre vos proches, collègues et patron.

80

pages par jour en 2008
sont reçues par un cadre en milieu professionnel
contre 8 en 1975 !


20

fois moins de bois
pour le papier recyclé par rapport au papier vierge.


100

fois moins dʼeau
pour le papier recyclé par rapport au papier vierge
et 3 fois moins dʼénergie !




                

La revue de presse

Dans la bataille des chiffres, Moderna annonce une efficacité de 94,5 % pour son vaccin anti...

43 % des Français disent qu'ils n'accepteraient probablement ou certainement pas le vaccin...

"Pas de preuve qu'il améliore la survie ni qu'il permette d'éviter d'être...

Créer un délit général de pollution et un délit de mise en...

Des investissements massifs, multipliés par deux, et une refonte du système d'aides...

En jeu : la transformation des filières et une modification des régimes alimentaires...