La détox : infos, intox

Après les bonnes résolutions de début d’année, vient le temps des envies de grand nettoyage, de redémarrage et de mise à plat pour mieux attaquer cette nouvelle année. Les cures de détox, tout le monde en parle, et beaucoup veulent en faire. Alors qu’est-ce que la détox ? En avons-nous tous besoin ? Et en quoi cela consiste-t-il ?

Vie saine et zen - La détox : infos, intox

Faire une cure de détox ça ne s'improvise pas. La presse nous en parle et nous la conseille très souvent, mais sommes-nous tous capable d'en faire une ? Ne vaut-il mieux pas commencer par une mono diète ? Et surtout est-elle réellement bénéfique à l'organisme et à l'esprit ?

Publicité

C’est quoi la détox ?
La détox, c’est un raccourci pour parler de détoxication. Le principe est simple, il s’agit de nettoyer le corps de toutes ses toxines. Pour que nous puissions vivre, notre corps fabrique de l’énergie et par la même occasion des déchets que nous accumulons avec le temps. Ce sont les toxines. Si notre corps ne devait affronter que celles que nous fabriquons, ce serait une bonne nouvelle pour notre organisme. Malheureusement, de nombreux produits toxiques sont présents dans notre quotidien : caféine, alcool, pesticides, graisses saturées, sucres, colorants, etc... Et pour certains : nicotine ou autres drogues moins licites.
Fatigue, maux de tête, insomnie, constipation… Sont autant de signes de l’accumulation de toxines.
Et bien pour éliminer notre surcharge en toxines, nous pouvons faire une cure de détox.

Comment ça marche ?
Le principe est de mettre l’organisme au ralenti en limitant ou stoppant la prise de nourriture. Il faut boire beaucoup, notamment des infusions qui permettent de réchauffer le corps qui se refroidit puisqu’il a peu de calories à brûler.
Jeûne total pour les habitués, ou mono diète pour les débutants, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste pour adapter votre cure de détox à votre vie, vos habitudes et votre alimentation.

On ne fait pas une cure de détox comme on prend une douche
Le Dr Annie Lacuisse-Chabot, endocrinologue et nutritionniste, recommande une cure de détox aux moments clefs de la vie : petite dépression, rupture sentimentale, changement de travail…
"Quand rien ne va plus, c’est une sorte d’arrêt stratégique pour repartir du bon pied". On commence par ralentir sa consommation de nourriture pour mieux se retrouver soi-même.
"L’esprit du jeûne est une bonne idée, mais tout le monde ne peut pas le faire, si une personne n’a jamais pratiqué de jeûne, cet arrêt temporaire de son alimentation est bien trop violent. Cette pratique serait plus toxique pour son organisme que de conserver un peu trop de toxines dans le corps."

Guillaume Gérault, naturopathe, confirme ces propos.
"Un jeûne se prépare, sinon il y a risque de crise curative. Ce type de crise peut entraîner des maux de ventre, des diarrhées, des maux de tête, des vomissements, et bien d’autres problèmes de santé. Il est plus prudent de pratiquer la mono diète".

Faire une mono diète plutôt qu’un jeûne
Pour le Dr Annie Lacuisse-Chabot, "les trois mots phares d’une bonne cure de détox sont : alimentation, repos et activité physique. À stress égal, le fait de moins manger est plus toxique que de manger comme de coutume."

Si vous êtes un débutant de la cure de détox, vous pouvez commencer par une mono diète. Une fois par semaine, vous ferez un repas léger le midi, comme si vous faisiez un petit régime (plutôt des légumes verts, pas trop de gras, pas de fromage…) et le soir, vous ne consommerez qu’un seul aliment (un jus de légumes ou un bouillon…). Le lendemain, après une bonne nuit de repos (pas question de sortir), vous essayerez de ne pas manger avant 10h30-11h. Pour un débutant des cures de détox, c’est déjà une belle victoire sur l’organisme !!!

Si vous êtes ambitieux et en bonne santé, vous pouvez tenter une mono diète plus restrictive. Vous ne mangerez qu’un seul aliment sur une durée limitée, de 1 à 10 jours. Guillaume Gérault conseille de choisir entre le jus de légumes ou une cure de raisin ou du riz (blanc ou demi-complet) ou de la soupe ou du quinoa ou de la pomme (sous toutes ses formes)…

Quel que soit le type de diète choisi, vous devez toujours boire beaucoup d’eau et ne jamais souffrir de cette restriction alimentaire. Si c’est le cas, il vaut mieux arrêter tout de suite.
N'oubliez pas que le but, c'est de se faire du bien. Au corps et à l'esprit.

96 %

des français déclarent 
faire plus attention
à ce qu’ils mangent


3 heures

c’est la durée de marche
conseillée par jour
en période de détox


10 jours

c’est la durée recommandée
d'une cure de détox
pour obtenir des résultats efficaces




                

La revue de presse

Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : un médicament sur deux dé...

Les méthodes les plus efficaces pour mettre toutes les chances de son côté...

Mimer la nature et respecter le bien-être animal… C'est le défi que relè...

Avec +3,5 % en 2017, la croissance des émissions de gaz à effet de serre chinoises...

Depuis 1989, déclin de 76 % (82 % en été) de la masse d'insectes volants en...

Il aurait eu lieu fin septembre, selon l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûret...