Les huiles essentielles pour la maison

Rien de tel qu'un lieu de vie qui sent le propre, la fraîcheur, qui dégage une ambiance dynamisante, relaxante, conviviale ou sensuelle ! Les huiles essentielles y contribuent en même temps qu'elles entrent dans la composition de recettes simples de produits d'entretien écolos.

Viesaineetzen.com - Les huiles essentielles pour la maison

Les huiles essentielles (HE) sont les alliées de notre santé, mais elles sont aussi un outil de bien-être. Dans tous les cas il faut respecter quelques précautions de base (Voir : Bien démarrer avec les huiles essentielles) et ne pas oublier que beaucoup d'HE sont déconseillées aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes. Mais surtout, il faut que leur parfum nous plaise ! Et ne pas hésiter à prendre le temps de choisir celles qui nous séduisent le plus…

Publicité

En savoir plus

Choisir un diffuseur

Pour préserver les propriétés des huiles essentielles (HE), il faut éviter de les chauffer.

- Avec les diffuseurs électriques qui utilisent les HE pures et les éclate en microgoutelettes dans l'atmosphère, une diffusion de 10-15 minutes suffit.

- Les appareils électriques à ultrasons qui dispersent dans l'air une brume d'eau mélangée aux HE peuvent, eux, rester allumés plusieurs heures.

- Il existe également le système par soufflerie : on imprègne d'HE une cartouche en coton ou en terre qu'on place au cœur d'un appareil et sur lequel de l'air est soufflé.

- Les nouvelles technologies ne sont pas en reste avec les diffuseurs USB qui se branchent sur l'ordinateur et qui sont très pratiques pour bénéficier des HE au bureau.

- Mais le galet tout simple sur lequel on verse quelques gouttes d'HE permet également de parfumer ses lieux de vie, tout comme le spray, le vaporisateur à pompe, contenant de l'alcool ou du vinaigre additionné d'HE.

Au salon
On peut mettre dans un diffuseur un mélange d'huiles essentielles qui correspond aux besoins du moment.

- Pour se relaxer après une dure journée de travail : 5 gouttes d'HE de bois de cèdre, 5 gouttes d'HE de petit grain bigarade, 5 gouttes d'HE de géranium.

- Pour une soirée entre amis : 6 gouttes d'HE de lavande vraie, 6 gouttes d'HE de vanille, 4 gouttes d'HE de citronnier.

- Pour assainir l'atmosphère l'hiver : 6 gouttes d'HE de ravintsara, 6 gouttes d'HE de mandarine, 6 gouttes d'HE de genièvre.

- Pour un temps de détente, de silence et de méditation : 5 gouttes d'HE d'encens, 5 gouttes d'HE d'orange.

Dans la chambre
Les huiles essentielles en diffusion pendant un quart d'heure environ avant le coucher peuvent contribuer à un sommeil paisible et réparateur.
- Pour les enfants de plus de 8 ans : 5 gouttes d'HE de lavande vraie ou de mandarine.
- Pour les adultes : 5 gouttes d'HE de petit grain bigarade, 5 gouttes d'HE d'orange ou 5 gouttes d'HE de lavande vraie, 5 gouttes d'HE de patchouli.

Elles peuvent être également un atout pour la sensualité.
- Mélange des amoureux : 5 gouttes d'HE de gingembre, 5 gouttes d'HE d'ylang ylang, 5 gouttes d'HE de vanille ; ou 5 gouttes d'HE de cannelle, 5 gouttes d'HE de gingembre, 5 gouttes d'HE de santal.

Dans les placards, on peut utiliser un mélange antimite à diffuser en spray ou dont on verse quelques gouttes sur un galet qu'on dépose dans les tiroirs ou sur une étagère : 20 gouttes d'HE de lavande vraie, 20 gouttes d'HE de citronnier dans 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 5 cl d'eau distillée.

Dans le bain
Le bain aux huiles essentielles est un moment particulièrement agréable.
Il faut penser à diluer les HE dans un peu de lait ou de vinaigre de cidre avant de les ajouter dans l'eau. Pures, elles peuvent provoquer des brûlures ou des irritations. 8 à 15 gouttes suffisent.

On peut utiliser l'HE d'orange, de lavande vraie ou de lavandin pour un bain relaxant. Celle de cèdre de l'Atlas est intéressante pour un bain régénérant et rééquilibrant.

Produits nettoyants
Mélangées avec du vinaigre blanc ou de cidre, les huiles essentielles constituent d'excellents produits nettoyants qui évitent de polluer l'environnement.

- Pour le sol de la cuisine ou de la salle de bain : 10 gouttes d'HE de tea-tree, 10 gouttes d'HE de bois de cèdre d'Atlas dans 5 c. à soupe de vinaigre de cidre.

- Pour l'évier : 5 gouttes d'HE de citronnier, 5 gouttes d'HE de lemon-grass, 5 gouttes d'HE de bois de rose dans 2 c. à soupe de vinaigre de cidre.

- Pour les lavabos et la baignoire : 10 gouttes d'HE de tea-tree, 5 gouttes d'HE de citronnier, 10 gouttes d'HE de lavande vraie dans 2 c. à soupe de vinaigre de cidre.

- Faire une lessive : verser 2,5 litres d'eau bouillante sur 100 g de copeaux de savon de Marseille, laisser refroidir 1 heure, ajouter 30 gouttes d'HE de lavande vraie, remuer avec une baguette en bois.

- Faire un liquide vaisselle : verser 1 c. à café de vinaigre blanc dans 2 c. à soupe de copeaux de savon de Marseille, ajouter 1 c. à café de cristaux de soude (ou de bicarbonate de soude) dans laquelle auront été versées au préalable 10 gouttes d'HE de citronnier, verser un demi litre d'eau bouillante, remuer avec une baguette en bois. Laisser refroidir 1 heure.

Éloigner les insectes
Quelques gouttes d'HE de citronnier déposées sur les chemins des fourmis permettent de les éloigner.
Diffuser de l'HE de basilic indien fait fuir les moucherons.
Le mélange d'HE de citronnelle de Java et de géranium d'Égypte, évite les insectes piqueurs de l'été.

 

Sources :
Les huiles essentielles pour la maison, Laurence Laurendon, éditions Ouest-France
25 huiles essentielles pour (presque) tout faire, Anne-Laure Jaffrelo, éditions Alternatives
Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies, Abdesselam Zhiri et Dominique Beaudoux, éditions Inspir Development


                

La revue de presse

Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d’imp...

Les excès d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) seraient responsables en Europe (Norv...

Céréales du petit déjeuner, lentilles, pois chiches… Parmi 30 produits...

Le cocktail de perturbateurs endocriniens serait explosif chez l'homme. C'est le verdict d'une...

Risque accru de sclérose en plaques associé aux faibles niveaux de vitamine D...

Une cure de 4 semaines suffirait pour améliorer de manière significative les troubles...