Recette

Brandade de morue

Préparation : 20’
Cuisson : 8'
(prévoir 12h pour faire dessaler la morue)
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

600 g de morue
15 cl d’huile d’olive
25 cl de crème de soja
Poivre du moulin
2 gousses d’ail


Brandade de morue

- Placer la morue dans un plat, la couvrir d’eau et la faire dessaler en la laissant tremper un minimum de 12h (changer l’eau toutes les 3 à 4 heures).

- La rincer à l’eau courante puis la couper en morceaux grossiers et placer le tout dans une grande casserole.

- Couvrir largement la morue d’eau et faire chauffer jusqu’à ce qu’il y ait de petits frémissements. Laisser cuire pendant 8 minutes.

- L’égoutter, la mettre dans un grand plat, retirer les peaux et l'émietter avec une fourchette en retirant soigneusement les arêtes.

- Peler l’ail, retirer le germe, puis l'écraser au couteau et le hacher.

- Faire chauffer à feu doux une casserole à fonds plat et épais avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Y ajouter la morue et l'écraser avec un pilon.

- Une fois la morue bien écrasée, retirer la casserole du feu, ajouter l’ail, le poivre et petit à petit le reste de l'huile d'olive en alternant avec la crème de soja et en continuant de travailler le mélange au pilon.

- Rectifier l’assaisonnement en poivre et en sel si nécessaire.

- Servir immédiatement avec des croûtons, et en accompagnement (mais ce n'est pas obligatoire), des pommes de terre, écrasées ou non.

EN SAVOIR PLUS

La morue est tout simplement du cabillaud séché dans du sel.
La recette de la brandade de morue varie selon les régions, certains la font sans ail, d'autres avec. Remplacer le lait par la crème de soja la rend plus digeste et onctueuse.
La version originale ne comporte pas de purée de pommes de terre mais il faut reconnaître que cette dernière se marie parfaitement avec la brandade.

Retour à la liste des recettes >