Recette

Canapés de carotte à la mousseline de céleri

Préparation : 35'
Cuisson : 20'
Apéritif ou entrée pour 6 personnes

Ingrédients :

3 grosses carottes
1 céleri-rave
10 cl de crème de soja
1 citron
3 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe d'orties séchées
Noisettes décortiquées
Noix de muscade
Fleur de sel, poivre du moulin


Canapés de carotte à la mousseline de céleri

- Peler les carottes et le céleri avec un économe. Couper les carottes en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Couper le céleri en petits morceaux et les mettre dans de l'eau citronnée.

- Faire cuire carottes et céleri à feu doux dans un cuit-vapeur, à un étage différent.

- Retirer les rondelles de carottes dès qu'elles sont "al dente", encore fermes en leur centre. Laisser cuire le céleri jusqu'à ce qu'il soit très cuit.

- Dans un saladier, mettre les morceaux de céleri, la crème de soja, l'huile d'olive. Écraser avec une fourchette puis passer au mixeur pour obtenir une mousseline très fine. Saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade moulue.

- Sur chaque rondelle de carottes, tartiner de la mousseline de céleri, ajouter quelques feuilles d'ortie et une demi noisette en décoration. Disposer sur une grande assiette, couvrir, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur environ 2 h.

- Servir frais.
 

EN SAVOIR PLUS

Le céleri est un légume-racine qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux, notamment très riche en vitamine K. Autrefois on le considérait comme un aphrodisiaque. Des études ont montré aujourd'hui qu'il aurait des effets bénéfiques contre le cancer.
(Source : Passeport Santé : Céleri-rave)

Retour à la liste des recettes >