Recette

Caponata sicilienne

Préparation : 30'
(prévoir environ 1h30 de cuisson)
Entrée ou plat pour 6 personnes

Ingrédients :

1 aubergine
2 tomates
2 poivrons
1 céleri en branche
1 oignon
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de câpres
100 g d'olives dénoyautées
2 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin


Caponata sicilienne

- Laver l'aubergine et la couper en morceaux. Laver les poivrons, les fendre en deux, enlever les graines, couper le reste en lanières puis en petits tronçons. Les mettre dans une sauteuse, couvrir, laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

- Laver les tomates, les couper en deux, enlever les graines puis couper le reste en morceaux. Laver le céleri, le couper en lamelles. Éplucher l'ail et l'oignon, les hacher finement.

- Quand l'aubergine et les poivrons sont cuits, les égoutter et les mettre de côté.

- Dans la sauteuse, faire revenir les oignons quelques minutes, puis ajouter les tomates, le céleri, l'ail, les olives et le vinaigre. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes à feu doux.

- Ajouter ensuite l'aubergine et les poivrons et faire cuire l'ensemble de nouveau 30 minutes à feu doux. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les câpres, l'huile d'olive, saler, poivrer.

- Servir chaud ou froid.
 

EN SAVOIR PLUS

Pour améliorer la recette traditionnelle, on évite de faire frire les ingrédients, on cuit à basse température et on ne rajoute de l'huile d'olive qu'en fin de cuisson.
Froide, la caponata peut se déguster avec des anchois ou des sardines à l'huile, des poulpes, des fruits de mer, des œufs… Le persil ou le basilic l'aromatise à merveille.

Retour à la liste des recettes >