Recette

Chou au gingembre

Préparation : 45'
Cuisson : 1 h
Accompagnement pour 4

Ingrédients :

1/2 chou vert
1 citron confit
1 racine de gingembre
1/4 c. à café de curcuma
1 verre de vin blanc
1 c. à soupe d'huile d'olive
fleur de sel, poivre


Chou au gingembre

- Jeter éventuellement les feuilles fanées du 1/2 chou, le couper en petites tranches puis les émincer en fines lamelles.

- Laver ces lamelles soigneusement, les mettre dans une grande casserole, remplir d'eau suffisamment pour les submerger. Porter à ébullition, laisser bouillir environ cinq minutes puis égoutter et rincer à l'eau froide. C'est ce qu'on appelle "blanchir" le chou.

- Mettre ensuite le chou dans une sauteuse avec l'huile d'olive, mélanger et laisser revenir à feu moyen pendant quelques minutes.

- Éplucher la racine de gingembre avec un économe, et la couper en très petits morceaux. Couper le citron confit en petits dés.

- Ajouter le gingembre, le citron et le curcuma dans la sauteuse, saler, poivrer et mélanger le tout. Verser le vin blanc, couvrir et laisser mijoter à feu doux, 1 heure environ.

- Servir en accompagnement d'un poisson, d'une viande ou d'une céréale.
 

EN SAVOIR PLUS

Ancêtre du potager, le chou est un excellent légume d'hiver. Il est important de le blanchir dans une grande quantité d'eau pour éliminer les composés soufrés très malodorants et difficiles à digérer.
Peu énergétique, il est riche en fibres et en anti-oxydants. On y trouve du soufre, du calcium, de l'iode et une grande quantité de vitamines A, B1, B2, C, K et E.
Le chou a de nombreuses propriétés médicinales. Des études ont prouvé notamment son efficacité anti-cancéreuse : consommer deux fois par semaine du chou (sous n'importe quelle forme : vert, fleur, romanesco, rave, brocoli ou autre) réduirait significativement les risques de cancer.

Retour à la liste des recettes >