Recette

Crème d'asperge sur lit de pommes de terre

Préparation : 50’
dont cuisson : 20'
Entrée ou plat pour 4 personnes

Ingrédients :

500 g d'asperges vertes
4 pommes de terre
1 œuf
1 échalote
1 c. à soupe de ciboulette
1 c. à soupe de psyllium en poudre
5 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de moutarde
Fleur de sel, poivre du moulin


Crème d'asperge sur lit de pommes de terre

- Brosser soigneusement les pommes de terre sous l'eau courante (les éplucher si elles ne sont pas bio). Laver les asperges, couper les têtes et les pieds. Conserver soigneusement les têtes, jeter les pieds.

- Mettre un peu d'eau dans un cuit-vapeur. Dans le panier du haut, disposer les pommes de terre et les tiges d'asperges. Quand l'eau commence à frémir, mettre à feu doux et laisser cuire 20 minutes.

- Éplucher l'échalote, la hacher finement. Laver la ciboulette et la couper en petits tronçons. Dans un bol, mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'échalote et la ciboulette. Laisser mariner.

- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les têtes d'asperges dans le cuit vapeur. Une fois qu'elles sont cuites (le couteau doit s'y enfoncer sans effort), les mettre de côté sur une assiette. Mettre les tiges d'asperges dans un robot mixer, les pommes de terre dans un grand saladier.

- Écraser les pommes de terre avec une fourchette, ajouter le mélange d'huile d'olive, échalote, ciboulette, saler, poivrer et mélanger intimement.

- Dans le robot mixer, casser l'œuf, ajouter les deux cuillères restantes d'huile d'olive, la moutarde, le psyllium en poudre pour épaissir la crème d'asperge (on en trouve dans les magasins bio), saler, poivrer. Mixer le tout.

- Dans un plat allant au four, faire un lit de pommes de terre écrasées, verser la crème d'asperge par dessus et ajouter en décoration les têtes d'asperge. Pour faire pro, on peut aussi faire la même opération dans des emporte-pièces à pâtisserie qu'on enlève ensuite délicatement.

- Réchauffer à four doux (150°C) avant de servir soit en entrée, soit en plat végétarien, soit en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.

Retour à la liste des recettes >