Recette

Croûte forestière

Préparation : 45’
Cuisson : 30'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

200 g de champignons de Paris
200 g de shiitaké
200 g de chanterelles
1 oignon
2 gousses d'ail
4 tranches de pain de campagne bio
1 verre de vin blanc
1 c. à soupe d'huile d'olive
10 cl de crème de soja (ou crème fraîche)
1 c. à soupe de persil plat
Pecorino (ou autre fromage de brebis)
Curcuma
Fleur de sel, poivre du moulin


Croûte forestière

- Éplucher l'oignon et le couper en fines lamelles.

- Faire chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter les oignons et laisser cuire quelques minutes à feu moyen.

- Laver les champignons de Paris et les shiitaké sous un filet d'eau fraîche, chapeaux vers le haut. Les couper en deux ou en quatre selon la taille. Faire tremper 30 secondes les chanterelles dans de l'eau vinaigrée, les brasser puis les égoutter. Ajouter les champignons dans la poêle.

- Éplucher les gousses d'ail, et les hacher finement. Les ajouter dans la poêle. Laisser cuire à feu moyen environ 15 minutes.

- Faire chauffer le four en position grill, à 180°C. Disposer les tranches de pain dans un plat allant au four. Les arroser d'un peu de vin blanc (garder 1/2 verre). Enfourner.

- Lorsque l'eau des champignons s'est évaporée, ajouter le reste de vin blanc dans la poêle, mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux.

- Dans le four, lorsque le pain a pris une belle couleur brune sur le dessus, sortir le plat, retourner les tranches de pain, disposer des copeaux de pecorino sur chaque tranche et enfourner de nouveau.

- Dans la poêle, lorsque le vin blanc est évaporé, ajouter la crème de soja, prenez un peu de curcuma avec la pointe d'un couteau et saupoudrer, saler, poivrer, mélanger. Couvrir et laisser au chaud à feu très doux.

- Dans le four, lorsque le fromage est gratiné, sortir le plat.

- Disposer chaque tranche de croûte au fromage dans une assiette. Napper avec les champignons à la crème. Décorer avec quelques feuilles de persil. Servir aussitôt.

EN SAVOIR PLUS

Inspirée d'une recette régionale traditionnelle du Jura ou de Suisse, cette recette de croûte forestière est plus digeste et plus légère.
Les champignons contiennent beaucoup de protéines. Certains de leurs composés stimuleraient le système immunitaire et auraient des effets bénéfiques sur la prévention du cancer.
(Voir : Le champignon, légume d'octobre)

Retour à la liste des recettes >