Recette

Flan de potimarron au miel

Préparation : 20'
Cuisson : 45'
Dessert pour 6 personnes

Ingrédients :

500 g de potimarron
4 oeufs
4 c. à soupe de sucre en poudre non raffiné
4 c. à soupe de farine (d'épeautre)
2 c. à soupe de crème fraîche (ou de soja cuisine)
1/2 l de lait (de chèvre)
1 pincée de fleur de sel
3 c. à soupe de miel après cuisson


Flan de potimarron au miel

- Ouvrir le potimarron en deux, enlever les pépins au centre avec une cuillère à soupe, le couper en petits morceaux avec la peau (il est impossible de peler le potimarron).
- Faire cuire environ 10' les morceaux de potimarron à l'étouffée : à feu moyen, avec un fond d'eau, dans une casserole couverte.
- Préchauffer le four à 190°.
- Graisser un plat à bord haut pouvant passer au four (avec du beurre ou de l'huile pour cuisson).
- Une fois cuits, écraser les morceaux de potimarron pour faire une purée avec une fourchette ou un presse-purée.
- Ajouter les autres ingrédients : sucre, farine, crème fraîche (ou soja cuisine), lait, sel. Mélanger le tout intimement, terminer au fouet. Verser la préparation dans le plat et enfourner. Laisser cuire 45'.
- Une fois cuit, sortir le flan du four, l'arroser de miel. Servir tiède ou froid.

EN SAVOIR PLUS

Le potimarron est une variété de potiron. Il doit son nom à son goût de châtaigne et probablement à une cucurbitacée brésilienne dont il serait issu, appelée "courge marron".
Du reste on l'appelle aussi "courge châtaigne", mais aussi "courge de Chine" ou "potiron d'Hokkaido", une région du Japon où il est cultivé depuis des siècles.
En Occident, l’un des premiers usages connus du potimarron, une fois évidé, est la gourde. On voit, notamment dans les gravures du Moyen Age, des pèlerins qui en portent à leur ceinture. C'est qu'il se comporte comme un thermos : il garde longtemps frais ou chaud les liquides qu’on y verse.
Le potimarron est à la fois délicieux au goût et excellent pour la santé. Il est particulièrement riche en antioxydants, notamment en béta-carotène, ainsi qu'en phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, manganèse, cuivre, et vitamines (A, B2, B5, C, E).
Retour à la liste des recettes >