Recette

Gibelotte de lapin aux pommes

Préparation : 20'
Cuisson : 50'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients :

1 lapin découpé en morceaux
1 kg de pommes
1 oignon
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 verre de vin blanc de cuisine
1/4 de litre d’eau
1 cube de bouillon de légumes
4 feuilles de laurier
1 c. à soupe de thym
1 c. à café de sel
Poivre du moulin


Gibelotte de lapin aux pommes

- Découper l’oignon en lamelles fines et le faire revenir doucement dans une cocotte en fonte avec l'huile d'olive.
- Mettre à feu vif, ajouter les morceaux de lapin, les faire saisir brièvement sur chaque face puis les mettre de côté dans un plat.
- Dans la cocotte, verser le vin blanc, l'eau et le cube de bouillon de légumes. Ajouter le sel, le poivre, le laurier, le thym puis les morceaux de lapin et couvrir. Laisser cuire à feu doux.
- Laver les pommes et frotter la peau avec une brosse à légumes. Sans les éplucher (si elles sont bio), les couper en morceaux réguliers. Après 20' de cuisson du lapin les ajouter dans la cocotte.
- Couvrir de nouveau et laisser cuire encore 20 à 30' toujours à feu moyen.
- Servir chaud.

EN SAVOIR PLUS

Comme toutes les viandes blanches, le lapin est peu calorique. C'est une source de protéines complètes. Il regorge de vitamines notamment B3, B6, B12, et de minéraux notamment du phosphore, du fer, du zinc et du sélénium. Il contient une forte proportion de "bons" acides gras mono-insaturés, oméga-3 et oméga-6.

Il ne faut pas s'y tromper, comme le poulet et d'autres volailles, le lapin est aujourd'hui le plus souvent élevé en batterie industrielle. Il vaut donc mieux le choisir bio, fermier ou avec le Label Rouge.

Retour à la liste des recettes >