Recette

Noix de Saint-Jacques au muscat

Préparation : 40'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

12 coquilles Saint-Jacques
2 poireaux moyens
2 panais
250g de quinoa
1 verre de muscat de Beaumes de Venise
5 cl d'huile d'olive
5 cl de vinaigre de vin
Noix de muscade
Baies roses
fleur de sel, poivre


Noix de Saint-Jacques au muscat

- Couper les poireaux en quatre dans le sens de la longueur. Les laver soigneusement, les émincer en fines lamelles d'un centimètre environ. Eplucher les panais avec un économe, les laver, les couper en quatre dans le sens de la longueur et les émincer.
- Dans une sauteuse, faire revenir les panais à feu vif pendant 3' en les retournant régulièrement pour qu'ils prennent de la couleur. Rajouter les poireaux, mélanger le tout et faire sauter encore pendant 3'.
- Rajouter un demi verre de muscat, couvrir et laisser cuire à l'étouffée, à feu doux, pendant 15'.
- En fin de cuisson, saler, poivrer, raper de la muscade sur la fondue de légumes.- Faire cuire de l'eau dans une grande casserole. Dès l'ébullition, y jeter le quinoa, laisser cuire 15', puis égoutter.- Laver à grande eau les noix de Saint-Jacques que votre poissonnier aura décortiquées. Inciser la membrane qui rattache le corail et séparer le corail de la noix.
- Mettre de l'huile d'olive dans une assiette et rouler les noix de Saint-Jacques dans l'huile.
- Faire chauffer un poêle à feu vif. Y mettre les noix de Saint-Jacques. Après 1', les retourner, saler, poivrer. Au bout de 1', les retirer du feu, les réserver sur une assiette.
- Mettre les morceaux de corail dans la poêle, les faire sauter rapidement de chaque côté pendant 30". Retirer du feu, les réserver sur l'assiette avec les noix.
- Verser le vinaigre dans la poêle chaude (cela s'appelle "déglacer"), rajouter le demi verre restant de muscat.

Pour servir, disposer les noix de Saint-Jacques sur les légumes, à côté du quinoa. Verser la sauce au muscat sur l'ensemble. Saupoudrer de baies roses. Pour ceux qui aiment, on peut rajouter le corail.

EN SAVOIR PLUS

Les noix de Saint-Jacques doivent être dorées à l'extérieur et à peine cuites au centre. C'est ainsi qu'elles dégagent toute leur nature et leur finesse.
Retour à la liste des recettes >