Recette

Risotto aux calamars et aux shanghai

Préparation : 45'
Plat principal pour 6 personnes

Ingrédients :

1 calamar
3 carottes
4 shanghai
1 verre et 1/2 de riz arborio
3 gousses d'ail
2 oignons
4 branches de persil
1 verre à moutarde de vin blanc
2 verres à moutarde de bouillon de légumes
huile d'olive
sel, poivre, muscade, curry en poudre


Risotto aux calamars et aux shanghai

- Laver le calamar, le couper en deux, le faire brunir dans une poêle chaude, le couper en fines lamelles.
- Laver les shanghai, les couper en fines lamelles, les faire cuire à l'étouffée à feu doux dans un poêle avec un couvercle. À la fin de la cuisson : saler, poivrer, rajouter de la muscade et un peu d'huile d'olive.
- Éplucher l'ail, les oignons, les carottes.
- Hacher finement l'ail, les oignons, le persil. Couper les carottes en quatre dans le sens de la longueur puis les détailler en fines rondelles.
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu vif, ajouter l'ail, les oignons et les carottes. Faire revenir trois minutes en remuant le mélange.
- Ajouter le riz, faire revenir en remuant toujours jusqu'à ce que les grains soient blanc nacré.
- Mettre à feu moyen, mouiller avec un peu de vin blanc, remuer le mélange en permanence, puis dès que le liquide a été absorbé, rajouter par petites doses le vin blanc, puis le bouillon de légumes.
- Lorsque tout le liquide a été absorbé, rajouter le calamar et les shanghai, saler, poivrer, saupoudrer de poudre de curry selon votre goût et mélanger intimement le tout.
- Pour la décoration rajouter au moment de servir le persil haché.

EN SAVOIR PLUS

Le shanghai est un légume chinois qu'on trouve dans les boutiques asiatiques. Il pousse aussi sous nos latitudes, on en trouve actuellement sur les marchés. Si vous n'en trouvez pas pour cette recette, vous pouvez vous en passer ou le remplacer par des poireaux.
Retour à la liste des recettes >