Recette

Riz pilaf aux crevettes

Préparation :20'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

250 g de riz long semi complet
500 g de petits pois
3 carottes moyennes
2 oignons
12 crevettes roses crues
1 c. à café de poudre de gingembre
1 cube de bouillon de légumes
1 citron
1 c. à soupe de coriandre fraîche
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin 


Riz pilaf aux crevettes

- Peler et laver les carottes les couper en quatre dans le sens de la longueur, puis en lamelles fines. Écosser les petits pois.
- Mettre à cuire les légumes dans un cuit-vapeur pendant environ 10'.
- Faire chauffer une poêle, y jeter les crevettes, couvrir et laisser cuire environ 5'. Une fois cuites, les décortiquer.
- Mélanger le cube de bouillon avec un litre d'eau chaude, ajouter les têtes et les carapaces des crevettes, laisser bouillir pendant 5'.
- Éplucher et hacher finement les oignons. Faire chauffer l'huile dans une poêle, ajouter les oignons et le riz. Faire sauter en remuant pendant 3'. Mouiller avec le bouillon filtré. Mettre à feu doux et laisser cuire environ 20'.
- Une fois que le riz est cuit à votre convenance (tendre ou al dente), l'égoutter, le remettre dans la poêle à feu doux, ajouter le jus du citron, les légumes, la poudre de gingembre, saler, poivrer, mélanger intimement.
- Disposer le riz aux légumes dans l'assiette. Ajouter les crevettes décortiquées et les feuilles de coriandre.

Servir chaud.

EN SAVOIR PLUS

Savez-vous quel est le point commun entre la crevette et la chèvre ? Le mot crevette vient de la forme picarde de "chevrette", les déplacements de la crevette dans l'eau évoquant les sauts de la petite chèvre…

La crevette est riche en protéines et faible en calories, avec une bonne présence d'acide gras oméga-3. C'est une très bonne source de phosphore, de vitamine B3, B12, une bonne source de cuivre et de sélénium. Elle contient également du magnésium, du fer, du zinc, de la vitamine E et de l'iode.

On peut également acheter les crevettes déjà cuites : souvent elles sont cuites à bord des chalutiers immédiatement après la pèche dans des conditions de fraîcheur idéales.

Retour à la liste des recettes >