Recette

Salade de poivron, tomate et pois-chiche

Préparation : 60'
dont cuisson : 55'
(prévoir 12h de trempage)
Entrée ou plat pour 6 personnes

Ingrédients :

300 g de pois chiche
2 poivrons
2 grosses tomates
1 c. à soupe de sauge
1 tige de cébette
1 tige de basilic
3 c. à soupe d'huile d'olive
½ c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de levure maltée
Piment de Cayenne
Fleur de sel, poivre du moulin


Salade de poivron, tomate et pois-chiche

- La veille, mettre les pois-chiche dans un saladier, les recouvrir d'eau, poser une assiette par dessus et laisser tremper toute la nuit.

- Préchauffer le four à 180°C, laver les poivrons, les placer entiers dans un plat allant au four, laisser cuire pendant 50 minutes.

- Égoutter les pois chiches, les rincer sous l'eau du robinet, les mettre dans une casserole, les recouvrir d'eau, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'une écume blanche et épaisse apparaisse. Égoutter encore les pois chiches, les rincer de nouveau sous l'eau du robinet, les mettre dans la casserole, les recouvrir d'eau, ajouter la sauge, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes à feu moyen.

- Dans un saladier, préparer une sauce vinaigrette en mélangeant le vinaigre de riz, une pincée de fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre et une toute petite pincée de piment de Cayenne. Ajouter l'huile d'olive et la levure maltée. Bien mélanger à nouveau.

- Laver la cébette, le basilic et les tomates. Couper la cébette en lamelles très fines. Effeuiller le basilic, couper les feuilles en petits morceaux (après en avoir mis de côté quelques unes pour la décoration). Couper les tomates en petits dès. Ajouter la cébette, le basilic et les tomates dans le saladier. Bien mélanger.

- Lorsque les pois-chiche sont cuits (ils doivent s'écraser sans effort sous la pression du pouce et de l'index), les égoutter, enlever les feuilles de sauge, les laisser refroidir.

- Sortir les poivrons du four, les déposer sur une planche à découper. Tirer sur la tige qui, s'ils sont bien cuits, doit venir très facilement avec une grosse partie des pépins. Enlever la peau avec un couteau. Ouvrir les poivrons en deux, retirer les pépins restants en grattant avec la pointe du couteau, les couper en grosses lamelles, puis couper les lamelles en deux ou trois selon la longueur. Laisser refroidir 5 minutes à température ambiante.

- Une fois refroidis, ajouter les pois-chiche et les poivrons dans le saladier. Bien mélanger le tout, disposer les feuilles de basilic restantes en décoration. Placer le saladier dans le réfrigérateur, au minimum pendant 30 minutes.

- Servir frais, en entrée ou en plat végétarien. 

Retour à la liste des recettes >