Recette

Soupe de poulet aux shiitakés

Préparation : 45'
dont cuisson : 25'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

100 g de riz long demi-complet
100 g de shiitakés
2 escalopes de poulet
1,5 l de bouillon de légumes
2 citrons
3 œufs
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de persil
1 c. à soupe d'huile d'olive
Piment d'Espelette
Sel de mer, poivre du moulin


Soupe de poulet aux shiitakés

- Laver les shiitakés en passant les chapeaux sous un filet d'eau froide. Les couper en petits tronçons.

- Presser le jus des citrons. Mettre de côté le zeste d'un demi citron.

- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude ajouter le riz. Laisser chauffer une ou deux minutes à feu moyen. Ajouter les champignons, bien mélanger, couvrir et laisser chauffer encore deux minutes à feu doux. Ajouter le bouillon de légumes, le poulet, le zeste du demi-citron. Saler. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.

- Après cuisson, mettre de côté les blancs de poulet. Disposer une grande passoire dans un saladier, égoutter le riz et les shiitakés en recueillant précieusement le bouillon.

- Dans un bol, verser la fécule de maïs, casser les œufs, mélanger le tout avec un fouet en prenant soin d'éviter les grumeaux. Tout en continuant à mélanger, ajouter le jus des citrons, deux louches de bouillon refroidi. Verser le contenu du bol dans la cocotte, faire chauffer à feu très doux sans faire bouillir. Ajouter petit à petit le reste du bouillon en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Laisser le mélange épaissir.

- Avec une fourchette, effilocher les escalopes de poulet en lamelles fines.

- Une fois que le bouillon a épaissi, ajouter le riz et les shiitakés cuits, la moitié des lamelles de poulet, un peu de piment d'Espelette, mélanger bien. Laisser chauffer doucement sans faire bouillir.

- Verser la soupe dans des bols ou des assiettes creuses, déposer le reste des lamelles de poulet en décoration avec quelques feuilles de persil et un peu de piment d'Espelette. Servir bien chaud.

Retour à la liste des recettes >