La production mondiale de vin dégringole en 2023 et le changement climatique n’y est pas pour rien

La production mondiale de vin dégringole en 2023 et le changement climatique n’y est pas pour rien

Sécheresses, incendies, gel, pluies, maladies, la production mondiale de vin a chuté de 10 % en 20023 et la consommation de 3 %.

Selon les chiffres de l’Organisation internationale du vin publié le 25 avril dernier, les vendanges de 2023, à hauteur de 237 millions d’hectolitres sont les plus faibles depuis 1961. Ont été touchées surtout l’Australie (-26 %), l’Italie (-23 %), l’Espagne (-21 %), le Chili (-11 %), l’Afrique du Sud (-10 %). La France tire son épingle du jeu avec +4 %, ce qui lui permet de prendre la place de premier producteur de vin au monde.

La surface agricole mondiale consacrée à la vigne a reculé pour la troisième année consécutive de 0,5 %. Elle a en revanche augmenté de 3 % en Inde, qui fait son entrée dans le top 10 des plus grands vignobles.

Côté consommation, le chute de 3 % est principalement liée à l’inflation. La consommation a fortement baissé en Chine (-25 %). Les plus gros consommateurs par habitant restent Les Portugais, les Français et les Italiens. 

Même si certains phénomènes comme l’artificialisation des sols jouent un rôle dans ces difficultés, le plus grand défi pour le secteur reste toutefois le changement climatique.

 

Source : Huffington Post, AFP - 26/04/24

Vie Saine et Zen