Pilules roses. De l'ignorance en médecine

Pilules roses. De l'ignorance en médecine

Le Spasfon est une molécule française massivement prescrite aux femmes et à l’efficacité non prouvée en cas de règles douloureuses.

C’est pourtant pour cette indication qu’il est généralement prescrit en France alors que son autorisation de mise sur le marché, au départ, concernait les migraines et les coliques néphrétiques. 
Juliette Ferry-Danini, spécialisée en philosophie de la médecine, a écrit un livre sur la question, Pilules roses. De l'ignorance en médecine, en partant de son expérience personnelle et en examinant la littérature scientifique.
Elle découvre que le Spasfon connait, sur le marché pharmaceutique français, un succès disproportionné pour un médicament disponible sur peu de marchés internationaux. Il est majoritairement prescrit pour les douleurs menstruelles mais son efficacité en la matière n’a été testé que sur 10 femmes.

Elle élargit son propos en montrant comment ces pilules roses constituent dans la médecine française un espace d’ignorance où la connaissance scientifique a été injustement retardée. Il s’agit, selon elle, d’une ignorance construite qui affecte plus particulièrement la prise en charge médicale des femmes…

 

Source : Alternative Santé, Élise Kuntzelmann - 20/03/24

Vie Saine et Zen