Tourte aux poireaux et panais

Tourte aux poireaux et panais

Préparation : 85'
dont cuisson : 60'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
3 à 4 poireaux de taille moyenne
1 panais de taille moyenne
3 œufs
¼ de l de lait de riz
1 pincée de sel
Poivre du moulin
1 c. à café de noix de muscade râpée
1 c. à soupe d'huile d’olive
2 c. à soupe d'eau

Pour la pâte :
350 g de farine de petit épeautre
100 g d'huile d'olive
80 g d'eau
2 c. à soupe de graines de sésame blond
1 pincée de sel
1 œuf entier
1 jaune d'œuf

 

 - Dans un saladier, préparer la pâte en mélangeant à la main la farine de petit épeautre, le sel, les graines de sésame et l'huile d'olive pour obtenir une pâte granuleuse. Ajouter l'œuf entier et bien le mélanger. Ajouter ensuite l'eau par petites quantités et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule qui ne colle pas aux doigts. Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte 30 minutes.

 - Pendant que la pâte repose, couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur et les laver sous l'eau fraîche du robinet pour enlever la terre. Les couper en tronçons de 2 à 3 cm de long et les mettre dans une poêle avec l’huile d’olive.

 - Brosser le panais avec une brosse à légumes sous un filet d’eau fraîche du robinet, le couper dans le sens de la longueur, puis en lamelles d’1 cm de large et en tronçons d’1 cm. Les verser dans la poêle avec les poireaux.

 - Laisser cuire les légumes avec 2 cuillères à soupe d'eau dans la poêle, à feu très doux, sans couvrir (pour permettre à la vapeur de s'échapper) pendant 30 minutes.

 - Dans un saladier, mélanger 1 œuf entier, le blanc du 2e œuf (réserver le jaune dans une tasse pour la pâte de la tourte), le lait de riz, la noix de muscade, le sel et le poivre puis ajouter cette préparation aux légumes à la fin de leur cuisson et bien mélanger le tout.

 - Préchauffer le four à 200°C.

 - Séparer la boule de pâte en 2 morceaux (l'un plus petit que l'autre pour former le "chapeau" de la tourte).

 - Étaler la plus grosse boule de pâte et la déposer dans un moule à bords assez hauts. Y verser le mélange avec les poireaux et le panais.

 - Étaler la petite boule de pâte et la déposer sur le dessus pour former le "chapeau". Presser les bords des 2 pâtes pour les coller puis former un petit trou dans le "chapeau" pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter ainsi que la pâte soit molle.

 - Avec une fourchette, battre le jaune d'œuf qui avait été mis de côté. Le badigeonner sur le "chapeau" de la tourte à l'aide d'un pinceau de cuisine (ou du doigt), afin de lui donner un aspect doré après cuisson.

 - Baisser la température du four à 180°C et mettre la tourte à cuire pendant 30 minutes.

 - Servir bien chaud en plat principal, accompagné d'une salade verte.

Vie Saine et Zen