Écrans : les propositions explosives des experts pour encadrer l'usage chez les plus jeunes

Écrans : les propositions explosives des experts pour encadrer l'usage chez les plus jeunes

Un constat alarmant quant aux effets néfastes des écrans et des réseaux sociaux chez les plus jeunes et les adolescents…

Une commission d'experts spécialement missionnée par le gouvernement a rendu le 30 avril dernier un rapport qui alerte sur "la réalité de l'hyperconnexion subie des enfants" et "les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir" mais aussi pour l'avenir "de notre société, notre civilisation".

Quelques règles simples ressortent de leurs travaux :
- pas d’écran avant l’âge de trois ans ;
- pas de téléphone portable avant 11 ans, sans internet jusqu’à 13 ans et sans réseaux sociaux jusqu’à 15 ans.

Les experts pointent la nocivité des réseaux sociaux, "facteurs de risque" de dépression ou d'anxiété, en cas de "vulnérabilité préexistante". Selon eux, "le niveau d'exposition des enfants" à des contenus pornographiques et violents "apparaît alarmant". Ils estiment que "les écrans ne sont pas à l'origine de troubles du neurodéveloppement" mais appellent à la "vigilance" pour "éviter l'amplification de symptômes".
Le rapport s’indigne des stratégies de captation de l'attention des enfants, uniquement fondées sur le business. "Les biais cognitifs sont utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser."
Il dénonce également les services proposés par les opérateurs comme le "fil de déroulement infini" ou le "lancement automatique de vidéos" et appelle à faciliter le paramétrage des fonctionnalités des applications ainsi que le contrôle parental.

 

Source : Le Point, Jé. M. Avec AFP - 30/04/24

Vie Saine et Zen