Inscription de l’IVG dans la Constitution, fin du tout-ski, écocide… les cinq bonnes nouvelles de mars

Inscription de l’IVG dans la Constitution, fin du tout-ski, écocide… les cinq bonnes nouvelles de mars

L’hiver 2024 a été le plus chaud jamais enregistré mais voici quelques bonnes nouvelles environnementales et sociétales…

1) Le 4 mars, la France est devenu le premier pays du monde à reconnaître explicitement l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) comme un droit constitutionnel. 

2) Le 27 février le crime d’écocide a été inscrit dans le droit européen et l’Union européenne est ainsi devenue la première instance internationale à avoir reconnu ce crime. Commerce illégal du bois, feux de forêt massifs, marées noires, prélèvements illicites d’eau…. Une peine de 10 ans peut être requise pour les individus ayant commis des infractions entraînant la mort. Les entreprises pourront se voir infliger des amendes s’élevant de 3 à 5 % de leur chiffre d’affaires mondial. Elles pourront être privées de financements publics et tenues de réparer les dommages et/ou d’indemniser les victimes. 

3) Le nouveau gouvernement du Guatemala, dirigé par le centre-gauche Bernardo Arevado, a décidé de ne pas renouveler le contrat d’exploitation pétrolière de la compagnie franco-britannique Perenco sur un site situé en plein cœur du parc national Laguna del Tigre, une zone protégée depuis 1989 où est interdite toute activité humaine. 

4) En France, le 29 février, l’Assemblée nationale a voté en première lecture une proposition de loi visant à “reconnaître la responsabilité de l’Etat” dans la pollution au chlordécone (un insecticide toxique utilisé massivement dans les bananeraies de 1972 à 1993) en Martinique et en Guadeloupe. L’Etat est maintenant assigné à un objectif de dépollution des sols et d’indemnisation des victimes.

5) Le tribunal administratif de Grenoble a annulé, le 15 février, le plan local d’urbanisme (PLU) de l’Alpe d’Huez. Ce plan prévoyait la création de 2 400 nouveaux lits touristiques alors que la station possède déjà 60 % de lits occupés moins de quatre semaines par an. 

“Cette décision envoie un signal aux stations de ski (…) il faut qu’elles soient raisonnables dans leurs projets immobiliers”, explique l’association France Nature Environnement. Le tout-ski, c’est fini !

 

Source : Novethic, Blandine Garot - 17/03/24

Vie Saine et Zen