Activité physique : est-elle plus bénéfique le matin ou l'après-midi ?

Activité physique : est-elle plus bénéfique le matin ou l'après-midi ?

Avec un taux d’obésité qui est passé à 17 %, près d’un Français sur deux est aujourd’hui concerné par le surpoids…

L'une des solutions est aussi simple qu'efficace : faire de l'exercice physique ! C’est considéré aujourd’hui comme un véritable médicament capable de traiter notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Alors vaut-il mieux le faire dès les premières heures de la journée, dans l’après-midi ou la soirée ?

Une analyse de 9 études scientifiques portant sur un total de 450 personnes a montré que l'exercice physique pratiqué l'après-midi est plus bénéfique pour contrôler la glycémie et améliorer la santé cardiovasculaire (notamment faire baisser la tension artérielle).
L’exercice en soirée pourrait avoir un effet légèrement plus prononcé sur la perte de poids et la diminution de l’appétit. Mais les activités très intenses et la musculation doivent être évitées dans les heures qui précèdent le sommeil, car elles peuvent nuire à sa qualité et à sa durée (prévoir au moins deux heures avant le coucher).
Faire une activité physique le matin permet en revanche d’améliorer l’attention, la mémoire et la prise de décision.

Il est important de rappeler que l’exercice physique est toujours bénéfique, quel que soit le moment de la journée où l’on pratique.

 

Source : The Conversation, Rafael A Casuso, Manuel Barea Rodriguez, Pablo Galan Lopez - 03/12/23

Vie Saine et Zen